Sieur Ponce Coche est né en 1663. Perruquier au début de sa vie professionnelle, il demeurait rue des Bons Enfants à Paris. Son père, Nicolas Coche, était laboureur et sa mère Jeannine Garnier, ménagère.
Ponce Coche devint écuyer, 1er valet de chambre auprès de Philippe II d’Orléans nommé « Le Régent ». Il occupera également les fonctions de Gouverneur du Palais Royal à Paris. Il épousa Marie-Anne Bédauré, fille de Marguerite Grou et de Louis Bédauré, Officier de cuisine au bourg Grandpré, le 13 mai 1688 à Paris.
Le notaire présent était Maître Ogier Claude.
Ce couple malheureusement ne pouvait pas avoir d’enfants.
C’est alors que le Régent proposa à Marie-Anne de s’occuper de ses enfants naturels. En échange de ses bons services, il offrit un petit château situé à Gagny « Château de Maison Blanche » à Ponce Coche pour que ses petits respirent le bon air de la campagne.
Marie-Anne s’occupa au moins de trois enfants naturels. Quant à Ponce Coche, il sera plus au Palais Royal, assurant ses fonctions de gouverneur.
Le premier enfant sera Charles de Saint Albin, fi ls de Florence Pellerin, né le 5 avril 1698 à Paris. Il sera reconnu par le Régent en 1706 et légitimé en 1722. Il devient Évêque de Laon et ensuite Archevêque de Cambrai. Il décédera le 6 mai 1764 à Paris.
Le deuxieme enfant, Jean Philippe d’Orléans, naît le 28 août 1702 à Chilly Mazarin, fi ls de Marie-Louise Le Bel de la Boissière dite Comtesse d’Argenton. Il sera légitimé en 1706. Il fut grand Prieur de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem en France (dit Chevalier d’Orléans ou Grand Prieur d’Orléans). Il décédera le 16 juin 1748 à Paris.
Une fille troisième enfant, nommée Philippa Angélique de Froissy, naît le 16 novembre 1700 à Versailles, fille de Charlotte Desmares. Cette jeune demoiselle épousa le Comte Henri François de Ségur au château de Maison-Blanche. Le mariage, sera béni dans la chapelle privée de ce château, le 13 septembre 1718.
Elle décédera le 15 octobre 1785 au Palais Royal et sera inhumée en l’Église Sainte Eustache de Paris dans la Chapelle de la Vierge.
Après le mariage d’Angélique de Froissy, devenue Comtesse de Ségur, le couple Coche regagna le Palais Royal et laissa le Château de Maison Blanche à l’Archevêque de Cambrai.
Ponce Coche mourut au Palais Royal le 24 octobre 1737 à l’âge de 74 ans. Ses obsèques ont lieu en l’Église Saint-Eustache de Paris 1er et il sera inhumé dans la Chapelle de la Vierge en présence de son neveu Monsieur Olivier de Couëdic de Kerdrain, contrôleur général de l’ordre de Saint-Louis à Paris.
Marie Anne Coche, née Bédauré, s’éteindra à son tour le 18 septembre 1743 au Palais Royal. Elle sera inhumée en l’Église Saint-Eustache de Paris 1er après avoir accompli sa mission de nourrice des enfants naturels du Régent.
Sources : Arbre généalogique de Ponce Coche. Informations de M. Gilles du Couedic de Kererant. Archives de l’Eglise Saint-Eustache Paris 1er
Micheline PASQUET
Société d’Histoire de Gagny