Faire vivre la ville

C’est en pleine pandémie et avec plusieurs confinements que le Conseil Municipal a été installée. Un début de mandat qui a donc été rythmé par la gestion d’une crise sanitaire aux multiples rebondissements. Malgré tout, l’action municipale a été guidée par une priorité : maintenir la vie sociale, culturelle et économique de Gagny. Cela n’a pas affaibli la volonté municipale de consolider le vivre ensemble entre les générations et entre les quartiers ou encore de favoriser la conservation et la transmission du patrimoine aux plus jeunes.

La culture, les festivités, la vie associative, le sport, les commerces, la démocratie locale et le patrimoine sont autant de thèmes primordiaux pour renforcer le rayonnement de la Ville et la qualité de vie de ses habitantes et habitants.

Commerce

Une ville dynamique et attractive

Dès les premières années de mandat, la Municipalité s’est attelée à faire du coeur de ville une locomotive commerciale afin de produire une dynamique économique qui rejaillit sur les autres quartiers de Gagny. La Ville met un point d’honneur à protéger ses commerces de proximité en les accompagnant dans leur développement.

La Boutique Éphémère est une force pour la commune et une réussite du mandat. Elle permet aux Gabiniennes et Gabiniens de découvrir chaque semaine de nouveaux commerçants et artisans locaux. C’est l’une des plus prisées d’Île-de-France, le planning y étant complet à l’année, ce qui prouve le dynamisme et l’attractivité de Gagny.

Le recrutement d’un manager du commerce à plein temps en septembre 2020, a donné à la Municipalité une véritable possibilité d’avoir un regard fin et vigilant sur les commerces
à installer dans les locaux vacants.

La Ville accompagne de manière personnalisée les porteurs de projet dans le lancement de leur entreprise allant même parfois jusqu’à se positionner entre le bailleur et le sous-locataire pour faciliter l’implantation. Cela a été le cas pour le fleuriste Verdure & Home, la poissonnerie au Gouvernail ou encore les Gourmandises du Portugal et Folibulles.

La Municipalité travaille sans relâche pour constituer un réseau composé de spécialistes qui l’accompagnent, ainsi que les commerçants, en termes de conseils ou d’aides financières disponibles. Grâce à l’adhésion de la Ville au réseau Initiative Seine-Saint-Denis, 8 porteurs de projets locaux ont ainsi bénéficié d’un prêt à taux 0 pour un montant total de 210 000 €.

Des projets en lien avec le commerce verront prochainement le jour, tel que l’îlot centre-ville, qui proposera des boutiques et des lieux de loisirs. Ce dernier sera complété par la halle gourmande, véritable pôle de métiers de bouche d’excellence où la dégustation sur place sera possible.

De la même façon, une attention particulière est portée sur les marchés avec l’arrivée d’un maraîcher particulièrement respectueux de la biodiversité et spécialiste en agroécologie.

Le soutien au dynamisme économique passe aussi par la présence des artisans de la ville aux manifestations organisées par la Municipalité comme la Fête des Vendanges, les Estivales, le Marché de Noël, les guinguettes et bientôt lors d’une nouveauté : le marché paysan dont la première édition devrait se tenir au cours du premier semestre 2024.

Nos réalisations

  • Obtention d’une subvention de 220 000 € dans le cadre du dispositif Centres-Villes Vivants de la Métropole du Grand Paris
  • Création de la Boutique Éphémère
  • Accompagnement à l’ouverture de 19 commerces qualitatifs
  • Diminution de la vacance commerciale de 12 % à 5 %
  • Accompagnement des entreprises pendant les crises sanitaire et énergétique
  • Recrutement d’un manager du commerce

Nos perspectives

  • Diagnostic foncier pour requalifier les zones d’activité
  • Lancement des travaux de l’îlot centre-ville et de la halle gourmande
  • Inscription aux Journées Européennes des Métiers d’Art dès 2024 pour propulser la ville vers l’excellence

Patrimoine

Un patrimoine préservé et authentique

Reconnue pour son patrimoine riche, la Ville n’a de cesse de vouloir le préserver et le mettre en valeur. C’est chose faite avec les cérémonies patriotiques et les Journées Européennes du Patrimoine entre autres.

C’est en ce sens que le nouveau Monument aux Morts a été installé place Foch. Une réflexion est en cours sur sa sanctuarisation pour que chaque habitant le respecte à sa juste valeur. Le monument Louis Bouchet a été fleuri, pour le plus grand plaisir des passants.

Le patrimoine et le devoir de mémoire ne doivent pas cesser de se transmettre, c’est pourquoi de nouvelles plaques de rues ont été posées pour pérenniser le souvenir de ceux qui ont marqué la ville. D’autre part, la Ville organise de nombreuses commémorations auxquelles sont invités à participer des classes des écoles gabiniennes et des élèves du Conservatoire. De plus, la possibilité de participer au parcours mémoriel de Oissery, en lien avec la libération de Gagny, a été ouverte à toutes et tous. Enfin, une nouvelle cérémonie a été instaurée en 2023, le 23 mai, elle marque la journée nationale à la mémoire des victimes de l’esclavage et aura désormais lieu tous les ans.

La Ville a su intéresser les jeunes générations en modernisant son approche de l’apprentissage du patrimoine gabinien. Cela passe notamment par la création de l’application mobile Gagny Patrimoine qui propose du contenu exclusif et de la réalité augmentée afin de découvrir d’une façon nouvelle les lieux emblématiques de la commune. Des jeunes de l’Espace Ressources Jeunesse ont participé à la création d’un film d’animation intitulé « Les Terreurs du Château Rouge ». Cette réalisation les a transportés dans le temps, à la découverte du château de Maison Rouge, aujourd’hui disparu.

Enfin, le patrimoine gabinien est reconnu : c’est par exemple le cas de la Maison Baschet, labellisée Patrimoine d’Intérêt Régional par la Région Île-de-France.

Nos réalisations

  • Mise en valeur du Monument aux Morts place Foch
  • Associer les écoles et les associations mémorielles aux commémorations
  • Lancement de l’application Gagny Patrimoine
  • Ajout d’une nouvelle commémoration
  • Embellissement des cérémonies patriotiques

Nos perspectives

  • Sanctuarisation du Monument aux Morts place Foch
  • Mise en place du parcours Patrimoine
  • Rénovation et réaménagement du Château de Maison Blanche

Démocratie locale

Penser la démocratie ensemble

Pour favoriser la participation citoyenne, la Ville a choisi de développer des outils permettant aux habitants de donner leur avis et soumettre des idées.

Sur la base du volontariat, il a été proposé aux habitants de participer à la vie de quartier à travers la création des trois conseils de quartier. Ils jouent un rôle essentiel dans la démarche participative. Ils sont des interlocuteurs privilégiés pour faire remonter toutes les problématiques du quotidien aux élus. Ils participent à la vie locale, au recueil des informations et aux rencontres. Ils ont aussi pour vocation d’organiser des réunions thématiques pour que la Municipalité puisse s’inspirer des propositions des habitants pour faire avancer la ville.

Un Conseil des Sages a également été constitué. Il permet à la ville de profiter du savoir et de l’expérience des aînés gabiniens.

Les habitants ont systématiquement été associés aux grands projets menés par la ville comme le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), les diagnostics en marchant, le diagnostic bioclimatique urbain, la refonte du Gagny Magazine, la création du skatepark ou encore le Contrat Local de Santé. Ces derniers sont aussi mobilisés comme bénévoles lors de grands événements en ville.

Des rencontres ont été organisées afin de lever les doutes et répondre aux interrogations face à des problématiques qui ne relevaient pas toujours de la compétence de la Ville. Cela a été le cas pour la fibre optique où des réunions publiques et un live Facebook ont été mis en place avec Monsieur le Maire comme médiateur.

La création d’un poste de référent gestion urbaine et sociale de proximité a permis d’associer les habitants aux problématiques soulevées dans leur quartier et aux solutions envisageables. Les riverains ont été rendus acteurs de leur vie locale avec le dispositif Allô ma rue, disponible sur l’application Ville de Gagny, qui leur permet de veiller au bien-être collectif en signalant des anomalies vues en ville.

Nos réalisations

  • Mise en place de la charte du bénévolat
  • Consultation des habitants dans le choix du nom de la Mairie annexe Aurélie Salel
  • Réalisation de diagnostics en marchant
  • Création du Conseil des Sages
  • Création des conseils de quartier
  • Mise en route de « Allô ma rue »

Nos perspectives

  • Renouvellement et amélioration de la visibilité des Conseils de Quartiers

Associations & Sport

Une ville active et sportive

La Ville de Gagny bénéficie d’un tissu associatif particulièrement riche et varié : sport, activités culturelles et artistiques, éducation, solidarité, etc. Tous les domaines sont représentés.
Cette année encore, la Municipalité a renouvelé son soutien aux associations en allouant des subventions, consciente qu’elles participent activement au dynamisme et à la richesse de l’offre de services aux habitants.

Au regard de la densité de la vie associative de Gagny qui est très soutenue, les services municipaux ont gardé à l’esprit l’optimisation de l’utilisation des locaux pour mutualiser parfois, et en donnant plus d’autonomie aux associations, par la mise en place du badgeage pour accéder aux équipements.

Des liens permanents sont entretenus avec les associations pour les accompagner dans leurs démarches et leur développement. Des formations sont mises en place, à destination des présidents d’associations, notamment en matière de gestion et de comptabilité. Les jeunes associations sont également épaulées par la Ville dans leur création.

La Ville est pourvue de nombreux équipements qu’il faut entretenir et rénover : pour permettre de se dépenser dans de bonnes conditions, chaque année, un équipement sportif est remis en état. Cela a déjà été le cas pour les gymnases Marcel Cerdan et Bernard Vérité. Le gymnase Charles Péguy sera pour sa part au cœur d’une opération inédite menée aux côtés du bailleur I3F, puisque son financement sera assuré par la production de logements dans le cadre du projet de démolition-reconstruction.

La Ville a profité d’une subvention qui permettra de financer à hauteur de 80% la création d’un espace de Padel. Cela va encore diversifier l’offre sportive gabinienne.

Le sport autonome n’est pas en reste. Des parcours sportifs en accès libre ont vu le jour au parc Courbet et face à l’école Lavoisier pour permettre aux sportifs occasionnels ou aguerris de pratiquer des exercices adaptés à leur condition physique. D’autres seront installés prochainement au Parc Forestier du Bois de l’Étoile et dans le quartier des Peupliers, sans oublier l’espace situé au dessus du futur bassin de rétention du ru Saint Baudile.

Au delà de se dépenser, le sport sert aussi à réunir. C’est pourquoi la Ville a accompagné la création d’un gala de boxe avec Bakary Samaké. De plus, la nuit du judo aura lieu en 2024 pour se retrouver autour des valeurs portées par cette discipline.

Nos réalisations

  • Prolongation des plages horaires des gymnases au-delà de 20 heures
  • Mise en place des conventions d’objectifs avec les associations
  • Création du skatepark
  • Labellisation Terre de Jeux 2024

Nos perspectives

  • Penser une rationalisation des espaces pour que toutes les associations profitent des équipements
  • Mise en place de nouveaux parcours sportifs
  • Démolition et reconstruction du gymnase Charles Péguy
  • Rénovation du stade Jean Bouin
  • Développement du sport adapté et du handisport
  • Création d’un espace de Padel

Festivités & culture

Une ville festive et conviviale

La Ville de Gagny est très active et continue de l’être avec de nouveaux événements comme le Gagny Color Challenge en cette rentrée 2023. Tous les grands événements qui ponctuent l’année sont des rendez-vous incontournables qui participent au vivre ensemble. Ils permettent de renforcer la convivialité et le sentiment d’appartenance à un même territoire.

Le pari a été fait de redynamiser des festivités préexistantes comme la Fête Lacustre, la Fête de la Nature ou le 14 juillet. Ce dernier a été particulièrement apprécié avec une grande journée composée d’une commémoration, d’une guinguette, d’un bal et d’un feu d’artifice. Le Forum des associations est désormais place Foch, ce qui permet d’accueillir un nombre plus important d’associations et de public à ciel ouvert.

La culture retrouve son public

Démocratiser la culture à travers une riche programmation adaptée à tous les membres de la famille, susciter l’envie pour lutter contre l’exclusion culturelle, soutenir la création et la médiation, proposer une politique tarifaire juste, sont les principes fondateurs de l’action publique culturelle gabinienne.

Lors du réaménagement de la médiathèque, la Ville en a profité pour repenser les heures d’ouverture et les services proposés et permettre aux usagers l’accès à des cours de soutien en ligne, ainsi qu’à la base documentaire de la bibliothèque de Paris pour les enseignants, leur permettant aussi d’étoffer leur offre pédagogique.

Le Conservatoire a lui aussi été repensé afin de favoriser l’accès à la culture et faire évoluer la grille tarifaire. Pour preuve, il compte à ce jour plus d’adhérents qu’en 2018. Les assises du conservatoire ont été un tremplin dans ces modifications. De nouveaux cours ont été ouverts comme la cithare vietnamienne, la musique assistée par ordinateur, la harpe ou encore le hip-hop.

Au Théâtre, une nouvelle saison culturelle est lancée et elle plaît d’ores et déjà au public. La programmation et la tarification ont été revues afin de répondre aux attentes de l’ensemble des Gabiniennes et Gabiniens.

La Ville s’est donné les moyens de rendre les structures attrayantes et accessibles en développant les programmations pour interagir avec les écoles. C’est ainsi que, pour faire entrer
la musique et la danse dans la vie des plus jeunes, les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) ont été instaurés en concertation avec les conseillers pédagogiques de l’Éducation Nationale.

Un poste de médiateur culturel permet de mettre en lumière le patrimoine de la ville avec des séances organisées à la Maison Baschet. Les temps de médiation permettent d’ouvrir l’accès à la culture sous ses différentes formes.

La Municipalité a la volonté de créer une harmonie municipale permettant aux enfants du Conservatoire de participer aux cérémonies patriotiques, à l’instar de ce qui a été fait en 2022.

Une réflexion est portée sur l’offre proposée au Cinéma face à la faible fréquentation de la salle. L’objectif est de rationaliser, d’optimiser et d’adapter. Hors de question de supprimer le cinéma !

Nos réalisations

  • Augmenter le nombre de chalets au Village de Noël
  • Organiser des animations collectives comme la Gagny Color Challenge
  • Intégrer les commerces et associations aux événements de la ville
  • Moderniser les festivités existantes
  • Lancement des Estivales
  • Rénovation et réaménagement de la Médiathèque et du Théâtre
  • Lancer les assises du conservatoire
  • Participation au projet DÉMOS
  • Création du poste de médiateur culturel

Nos perspectives

  • Poursuivre la rénovation du Conservatoire et du Théâtre
  • Simplifier la grille tarifaire du Théâtre
  • Repenser l’offre du Cinéma