Marie, Jeanne de Leusse, était l’épouse du Général Georges Humann, tous deux derniers châtelains du Château du Chénay.
Marie de Leusse est née le 14 mars 1857 au château familial de Reichshoffen (Bas-Rhin), fille de Louis, Paul, Comte de Leusse et de Marie-Madeleine Renouard de Bussière. Le Comte, né à Paris, s’installe à Reichshoffen où il sera élu Maire en 1869.
Une rose porte le nom de la mère de Marie : « Comtesse de Leusse ». Elle est la fille du Baron Théodore Renouard de Bussière, diplomate, homme de lettres, ethnologue et héritier du domaine de Reichshoffen et de Marie Louise Octavie Humann, petite-fille du ministre Jean Georges Humann.
Marie fut l’aînée de huit enfants. A 20 ans, elle se marie avec Georges Humann le 8 novembre 1877 à Cannes. Pour l’anecdote, Georges a épousé sa petite cousine, il est son aîné de 24 ans. Ce dernier est promu Colonel le 5 décembre 1878, une semaine avant la naissance de leur premier enfant, un garçon prénommé Paul, Edgar, né le 14 décembre 1878, à Cannes, Villa Leusse, la villa familiale.
Leur fille, Marie Madeleine, naît le 19 mai 1880 à Compiègne, où le Colonel Humann dirige le treizième régiment de Dragons. Puis, Humann étant en disponibilité de l’Armée, le couple revient au 9 rue Jean Goujon, Paris huitième, en 1883. C’est là que naît leur troisième enfant, Geneviève, Marie, Alice, le 23 février 1883.
Marie a donc suivi son mari selon les aléas de ses promotions au sein de l’armée. C’est en 1882 qu’ils héritent du Château du Chénay. On peut penser que Marie et sa famille profitent de quelques années heureuses entre Paris, le Château du Chénay et la villa Leusse.
Mais en 1888, la santé de son mari et de son fils la préoccupe, car un don de sa part a été fait à l’église Saint Germain : « Un pavillon en drap d’or mi-fin et un ornement blanc sont donnés à l’église par la Générale Humann, en remerciement d’une grâce obtenue ».
Puis commencent les mauvais jours : en 1908, Georges Humann décède à Pau d’une crise sévère de diabète. Il y était venu accompagner son fils en convalescence. Un an plus tard, c’est Paul qui décède de longue maladie le 23 octobre 1909 au château du Chénay. Tous deux sont inhumés au cimetière du Centre.
Après la Première Guerre mondiale, le gendre de Marie, le Comte de Germiny, vend le domaine. Tous deux étant très pieux, ils ont fait don d’une parcelle au Diocèse pour y édifier une chapelle. De plus, Marie de Leusse fera un don très important qui permettra cette construction. Sur la plaque à l’intérieur de l’église Sainte Thérèse, dans la chapelle dédiée à Saint Georges, on peut lire : « Reconnaissance aux bienfaiteurs de cette église, familles Humann, de Germiny, … ».
Il convient de redonner à Marie de Leusse, personne si discrète, son nom propre, qui apparaît si peu dans l’histoire de Gagny. Elle s’éteindra à Rome le 18 février 1949 et ne sera pas rapatriée dans le caveau de Gagny.
Sources :
Le Gal Baron Joannès, sa famille et familles alliées (Sté Hist. Du Raincy). L’Abbé Baltus, Eric Guichard.
Josiane Bonazza, Société historique de Gagny