Boutsol a 20 ans !

L’épicerie sociale de Gagny fête les 20 ans de sa création. Cet anniversaire est l’occasion de faire un tour de son activité et de vous la faire connaître.

Si un mot pouvait traduire l’engagement solidaire de la Ville de Gagny, c’est bien « Boutsol ». Contraction entre les mots « Boutique », et « Solidarité » qui devient Boutsol. Ce mot signifie encore bien plus pour les personnes et les familles qui bénéficient de cette épicerie sociale. Obligatoirement orientées par les services du Centre Communal d’Action Sociale de Gagny (CCAS) du service social, elles viennent y trouver depuis 20 ans une aide mais aussi chaleur humaine et dignité. Créée le 16 avril 1999 sur décision de Michel Teulet, elle est installée rue Joannès à quelques pas de la Gare de Gagny. Si son fonctionnement est associatif, le soutien plein et entier de la Municipalité à l’égard de l’épicerie sociale se traduit par une subvention importante versée par le CCAS et par une mise à disposition gratuite des locaux qu’elle occupe.

Une aide pour s’alimenter

Les bénéficiaires viennent y faire des courses, souvent de produits de première nécessité et d’entretien. A la fin des emplettes, pas de peur de l’addition : ils ne payent que 10% du montant indiqué sur les produits du commerce. Cette étape permet de venir en aide sans pour autant tomber dans l’assistanat. Son caractère solidaire permet à l’association de bénéficier de marchandises mises à disposition par la banque alimentaire d’Arcueil ou encore par les centres commerciaux qui jouent le jeu en donnant des fruits, des légumes et des produits dont les dates de péremption sont proches.

Vestiaire

Se vêtir peut être une difficulté avec de faibles revenus. Boutsol a donc complété son activité en proposant un vestiaire. Issus des dons, les vêtements d’occasion y sont vendus à faible coût, uniquement aux Gabiniens. Cela permet par exemple à une personne dans le besoin de se présenter dignement à un entretien d’embauche. Si les permanences des mardis et jeudis après-midi sont réservées aux bénéficiaires, le grand public est bienvenu à la bourse aux vêtements organisée chaque année par l’association. Les bénéfices sont entièrement dévolus à l’achat de nourriture.

Rejoignez Boutsol

Si vous voulez rejoindre l’équipe de bénévoles, l’épicerie et le vestiaire ont besoin de bras et de cœurs et plus particulièrement de chauffeurs. N’hésitez pas à les contacter.

Boutsol en images