Espace démarches (ouverture dans un nouvel onglet)

Le Frêne à fleurs

Le frêne à fleurs (Fraxinus ornus) est très répandu en Europe. Il appartient à la famille des Oléacées comme l’olivier ou le lilas. C’est un arbre de taille moyenne (10 à 20 m de haut) à croissance rapide.

Les feuilles caduques atteignent jusqu’à 30 cm de long. Elles sont composées de 5 à 7 paires de folioles opposées avec une foliole terminale. Ces folioles mesurent 5 à10 cm de long et 3 à 4 cm de large. Elles sont oblongues ou ovales et pointues au sommet. Le limbe est finement denté, vert foncé sur le dessus et plus clair sur l’envers.

C’est le seul frêne à avoir des fleurs développées très odorantes qui apparaissent en mai-juin. Elles sont assemblées en bouquets très denses et formées de 4 pétales, blanc-crème très étroits (5 mm), longs de 4 à 5 cm. La fleur est bisexuée et pollinisée par les insectes.

Les fruits sont des samares, des fruits secs indéhiscents ne contenant qu’une seule graine. Ils sont plats, étroits, arrondis au sommet et munis d’une aile membraneuse allongée, ce qui favorise leur dispersion par leur vent. Ils sont regroupés en longues grappes (10 à 20 cm de long) retombantes vertes puis brunes qui restent sur l’arbre en hiver.

Cet arbre est aussi appelé Frêne à manne car on extrait de la sève un sirop sucré, la manne, en référence à la nourriture miraculeuse dont bénéficièrent les Hébreux dans le désert après leur fuite en Egypte.

Elle est utilisée comme édulcorant ou en pâtisserie et peut aussi servir de sucre de substitution pour les diabétiques. Cet arbre décoratif est planté dans les parcs et jardins.

Christiane Lichtlé

Conseillère municipale déléguée aux Espaces verts
Docteure en sciences naturelles

Le Frêne à fleurs en images