Espace démarches (ouverture dans un nouvel onglet)

Contrat Local de Santé (CLS)

La Ville de Gagny a débuté l’élaboration de son Contrat Local de Santé (CLS) en 2022, conjointement avec l’Agence Régionale de Santé, le GHI de Montfermeil et de nombreux autres partenaires. Les habitants ont également été associés aux travaux de réflexion.

L’objectif visé est de se donner les moyens de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé à Gagny. La commune ne disposait pas d’un tel document auparavant, sa création est donc un acte militant. Après plusieurs mois de travail, la première phase s’est terminée, permettant l’élaboration d’un Diagnostic Local de Santé qui comprend un recueil et une analyse des données quantitatives ainsi qu’une analyse de la phase de concertation des professionnels du territoire mais également de la population. Ces résultats ont ensuite été présentés lors d’un Comité de Pilotage en 2023. L’élaboration du futur CLS s’est poursuivie par la mise en place de groupes de travail thématiques, qui ont eu lieu en septembre dernier, sur les thèmes de l’accès aux soins et aux droits en santé, les parcours de soins et des publics spécifiques, la prévention, la santé mentale, le handicap et la promotion de la santé en lien avec l’environnement.

Signature du Contrat Local de Santé

Ces échanges ont permis de faire émerger plusieurs objectifs qui ont été regroupés en « Fiches Actions » classées selon les axes prioritaires qui sont ressortis du diagnostic et des groupes de travail. Une feuille de route réaliste a été mise en place de sorte que les objectifs puissent être compris de toutes et tous et réalisés dans un avenir proche. Une attention particulière est portée sur la santé mentale des habitantes et habitants.

Le CLS est un document vivant, il peut en effet être adapté en fonction de la réalité du terrain. Il existe grâce à une forte volonté politique de mettre la santé des habitants au centre des préoccupations de la Municipalité. Les indicateurs de santé de la ville ne la plaçaient pas dans les cibles prioritaires pour l’établissement d’un CLS, sa création n’était donc pas une obligation mais une volonté municipale. Les préoccupations des habitants en termes de santé ont été un moteur pour la Ville en ce qui concerne l’élaboration de ce contrat.

Objectifs du CLS

  • Favoriser l’installation de nouveau professionnels sur la commune,
  • Améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé,
  • Aider à lever les freins à l’accès aux soins,
  • Favoriser la coordination des actions de sensibilisation et de prévention,
  • Renforcer la prévention des addictions,
  • Favoriser la santé dans le logement et dans les aménagements urbains extérieurs,
  • Favoriser l’adoption de comportements favorables à la santé dans le champ de la nutrition,
  • Développer la coordination entre les acteurs de la santé mentale au niveau local et renforcer les actions visant la prévention du suicide et la promotion de la santé mentale,
  • Faciliter le parcours de santé des femmes et des jeunes enfants,
  • Structurer le réseau et la coordination des acteurs de l’autonomie,
  • Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Consultez le document ici.

À lire aussi