Un véritable cœur de ville

Reconquérir le centre-ville

Le Centre-ville de Gagny s’est développé au fil des époques sans réelle logique urbaine. Afin de lui redonner une mixité fonctionnelle attractive, la Municipalité a souhaité s’engager dans un vaste projet de réaménagement urbain.

Cette reconquête est passée sous les précédents mandats par l’agrandissement de l’Hôtel de Ville en 2004, et la requalification de la place Foch, débarrassée de son parking aérien, devenue une esplanade entièrement piétonne. Un nouveau parc de stationnement souterrain d’une capacité de 244 places a également vu le jour.

Favoriser le commerce

Cette reconquête du cœur de ville, avec un nouvel espace paysager, une circulation moins dense, des commerces accessibles et des voies aménagées, redonnera aux Gabiniens le goût aux balades.

Rue Henri Maillard

Un nouvel aménagement de la rue Henri Maillard favorisera la fréquentation des commerces et en attirera de nouveaux. La mise en double file sera expérimentée afin de voir les effets sur le dynamisme commercial et l’amélioration des conditions de circulation.

Avenue Jean Jaurès (entre La Cerisaie et la place du Général de Gaulle)

Cette portion de l’avenue Jean Jaurès sera transformée en voie semi-piétonne, dans le cadre d’un traitement qualitatif des espaces publics avec campagne d’incitation à la réfection des devantures et aux ravalements des immeubles.

Marché

La halle de marché située derrière le bureau de Poste sera déplacée vers un lieu où elle gagnera en visibilité et en lisibilité. La Ville travaillera au développement d’une offre commerçante de qualité et diversifiée en cœur de ville tout en préservant les boutiques existantes.

Logement

La Municipalité reste exigeante en matière d’urbanisme et de construction immobilière. La priorité est la préservation de l’identité et du cadre de vie gabiniens. Elle travaille donc aux côtés des promoteurs pour un développement urbain cohérent, à taille humaine et harmonieux.