Un véritable cœur de ville

Reconquérir le centre-ville

Dans le cadre du projet de redynamisation des commerces et dans l’optique de proposer aux Gabiniennes et Gabiniens un centre-ville attractif, un nouvel aménagement verra le jour en cœur de ville. Logements, activités tertiaires et commerces seront intégrés à un ensemble de qualité.

L’îlot centre-ville est destiné à améliorer le quotidien de chaque habitant. Plus besoin d’aller à Paris pour bruncher, déjeuner, dîner ou boire un verre en soirée. Une brasserie ouvrira
ses portes pour vous proposer une offre de type « bistronomie » dans une ambiance conviviale, en intérieur ou en terrasse.

Des commerces tels qu’un coiffeur, un magasin spécialisé dans le surgelé ou encore Bobiclou qui y emménagera, sauront ravir les passionnés d’emplettes. Parmi les différents commerces prévus, une salle de sport et de fitness vous donnera un accès privilégié à des moments de détente et d’exercices.

Pour vos sorties en famille ou entre amis, un grand espace ludique et de loisirs inédit en Seine-Saint-Denis vous promettra des moments sympathiques en journée ou en soirée.

Enfin, un tiers lieu de coworking avec un espace startups offrira un cadre unique et propice au travail. Ce nouveau site sera parfaitement intégré dans le patrimoine de la Ville, c’est pourquoi, un soin particulier a été apporté aux choix architecturaux.

Fouilles archéologiques préalables

L’INRAP s’intéresse de près au centre-ville de Gagny, faisant des fouilles archéologiques une étape préalable nécessaire et obligatoire avant le début des travaux. Le site de 700 m2 se situe entre l’avenue Fournier et la rue de la Croix Saint-Siméon. Les précédentes interventions archéologiques ont révélé des vestiges datant des périodes contemporaine, moderne et médiévale mettant en valeur un passé riche du cœur de ville, a priori occupé depuis l’Antiquité et qui a connu de nombreuses transformations au cours du temps.

Un atelier de production de céramique domestique de la fin du XIXe siècle a été mis à jour par ces recherches.

Aménagement d’une voie nouvelle

Pour que ce projet s’intègre parfaitement dans le paysage existant, une voie nouvelle doit être créée. Elle contournera l’îlot centre-ville, en faisant une place aux circulations douces. L’avenue Fournier sera quant à elle réaménagée notamment pour la partie longeant l’îlot centre-ville faisant de la place Foch un vaste espace piétonnier.

Les commerces de bouche à l’honneur

Une halle gourmande est actuellement en projet, face à l’îlot du Centre-ville. Elle complétera l’offre de commerces déjà existante. Boucher, poissonnier, charcutier, traiteur, fromager… vous y trouverez, tout au long de la semaine, pas moins d’une dizaine de métiers de bouche, de produits du terroir, dont les maîtres mots seront « qualité et tradition », rejoints par les commerçants du marché du Centre qui trouveront là leur nouveau lieu d’activité.

Cette halle gourmande sera également un lieu de convivialité et d’échanges, avec des animations et des espaces de dégustation à partager sans modération !