Le Bouleau verruqueux

Le bouleau verruqueux (Betula pendula) est originaire des régions tempérées d’Europe et du continent asiatique.

Il est très rare en région méditerranéenne. Sa croissance est rapide : il atteint une taille moyenne de 15 à 25 m à l’âge adulte. Les jeunes branches sont dressées et portent des verrues, d’où son ancien nom verrucosa. Chez certains arbres, elles se recourbent vers le bas, l’arbre acquérant un port pleureur. Il se reconnaît à son écorce lisse et blanche perforée de nombreuses bandes horizontales, allongées plus sombres. Ce sont des lenticelles qui permettent les échanges gazeux entre l’atmosphère et les tissus internes de l’arbre.

Les feuilles ont une forme triangulaire avec un limbe denté sur les bords. Elles sont caduques, simples et alternes sur les rameaux. Elles mesurent de 3 à 7 cm de long et deviennent dorées à l’automne.

Les fleurs réduites sont groupées en chatons mâles et femelles séparés qui se développent sur le même arbre (espèce monoïque) avant les feuilles. Les chatons mâles sont pendants, de couleur brunâtre et atteignent 7 à 10 cm de long. De couleur verte, les chatons femelles sont plus courts (3 à 5 cm) et dressés. Les grains de pollen sont transportés par le vent et provoquent des allergies au printemps.

Les fruits, en forme de tonnelet, mesurent 3 à 4 cm de long, ils sont verts et pendants. Ils se désagrègent à l’automne, libérant de nombreuses graines ailées (samares), dispersées par le vent.

Le bouleau est une essence qui a besoin de lumière pour se développer. C’est un colonisateur des terrains nus, il est fréquent en lisière des forêts ou dans les clairières. Il est fréquemment planté dans les jardins, mais aussi dans les sites industriels car il est tolérant à la pollution. Le bois léger et résistant est utilisé pour fabriquer du contre-plaqué.

Christiane LICHTLÉ
Conseillère municipale déléguée aux Espaces verts. Docteur en sciences naturelles.

Le Bouleau verruqueux en images

À lire aussi