Citoyenneté, élections

Les électeurs de nationalité française âgés de 18 ans et plus peuvent voter à l’ensemble des élections s’ils sont inscrits sur les listes électorales. Quant aux étrangers ressortissants de pays membres de l’Union Européenne, ils peuvent voter pour les élections municipales et européennes.

Préparer les élections

Inscription sur les listes électorales

En premier lieu, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter lors des élections. Cette démarche peut être effectuée pendant toute l’année directement en ligne sur l’Espace Démarches. Vous pouvez également réaliser votre inscription à la Mairie Principale ou à la Mairie Annexe. Depuis une réforme entrée en vigueur le premier janvier 2019, jusqu’à 6 semaines avant une élection, votre inscription sur les listes électorales peut être prise en compte. Une carte d’électeur vous est alors adressée.

L’Etat a mis en place un nouveau service. Désormais chaque électeur peut interroger sa situation électorale sur le site service-public.fr afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter. Si vous ne vous trouvez pas, cela peut vouloir dire que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales de votre commune. Pour vous en assurer, appelez en Mairie.

RAPPEL : en cas de déménagement, y compris sur la même commune, il faudra procéder à votre changement d’adresse sur les listes électorales de Gagny en remplissant le Cerfa n°12669*02 ou le Cerfa n°12670*02 ou le Cerfa n°12671*02 et en joignant votre pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile récent à votre nom.

Rendez-vous sur l’Espace Démarches pour vous inscrire sur les listes électorales.
(Cette démarche nécessite la création d’un compte personnel)

Pour effectuer votre inscription sur les listes électorales, vous devez fournir une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins d’un an, ainsi qu’un justificatif de domicile récent, non manuscrit, à votre nom.

Par ailleurs, pour les personnes hébergées ou les majeurs vivant chez leurs parents, il est nécessaire de présenter une attestation d’hébergement rédigée et signée par la personne chez qui vous logez, une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent, non manuscrit, à son nom.

Recensement Citoyen Obligatoire

Tout jeune de nationalité française doit obligatoirement se faire recenser dès l’obtention de ses 16 ans. Cette démarche vous permet de participer à la Journée Défense et Citoyenneté et d’être automatiquement inscrit sur les listes électorales dès le jour de vos 18 ans. Pour vous faire recenser, il suffit de créer votre compte sur l’Espace Démarches et de joindre la copie d’une pièce d’identité et du livret de famille. Cette démarche, obligatoire pour vous inscrire aux examens d’État ainsi qu’au permis de conduire, peut encore être réalisée jusqu’à vos 25 ans.

Je dois d’abord m’inscrire sur les listes électorales de ma commune, par internet, par courrier, ou en me rendant dans ma mairie. Le jour du vote, je peux voter moi-même ou donner une procuration. Pour voter aux élections européennes qui auront lieu le 26 mai 2019, je dois m’inscrire avant le 16 mai à minuit, en fournissant une copie de mon jugement de tutelle. 

Rendez-vous sur l’Espace Démarches pour faire votre recensement.
(Cette démarche nécessite la création d’un compte personnel)

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter le jour des élections ou si vous êtes absent, vous pouvez choisir de confier cette mission à un autre électeur. Cependant, il devra obligatoirement être inscrit dans la même commune que vous. Par ailleurs, un même électeur peut recevoir au maximum deux procurations, une établie en France et une à l’étranger, ou les deux à l’étranger. La procuration est ensuite établie pour une élection déterminée, pour un tour ou pour les deux, ou pour une durée déterminée ne pouvant excéder un an.

Pour effectuer votre demande de procuration, vous devez vous rendre, muni de votre pièce d’identité, au commissariat de Police, à la Gendarmerie, au Tribunal d’Instance de votre domicile ou de votre lieu de travail ou auprès des autorités consulaires. Vous remplirez le formulaire Cerfa numéro 14952-01 ainsi qu’une attestation sur l’honneur. La procuration peut être pré-remplie en ligne pour être ensuite validée par l’autorité compétente. Enfin, un policier ou un gendarme peut se déplacer à votre domicile si vous en faites la demande écrite et accompagnée d’un certificat médical ou d’un justificatif d’infirmité.

Pour que votre procuration soit bien prise en compte, pensez à faire votre demande à l’avance.

Le jour des élections

Bureaux de vote

Pour voter, vous devez vous rendre dans l’un des 22 bureaux de vote de Gagny, ouverts le jour des élections de 8 heures à 20 heures. En fonction de votre lieu d’habitation, un bureau de vote vous est attribué. Son adresse est précisée sur votre carte d’électeur.

Trouvez votre bureau de vote sur la carte interactive.

Pièce d’identité obligatoire

Le jour des élections, la carte électorale qui vous est fournie par l’administration municipale facilite votre passage à l’urne. Cependant, si vous n’en disposez pas, vous pouvez tout de même voter dans le bureau auquel vous êtes inscrit en présentant une pièce d’identité. En cas de doute sur votre bureau de vote, n’hésitez pas à contacter le Service Affaires générales de la Mairie qui vous précisera votre situation. En revanche, sans pièce d’identité, il vous sera impossible de voter.

  • Carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte d’identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
  • Carte d’identité d’élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d’invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d’identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d’identité (en cours de validité) avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire (en cours de validité)
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
  • Récépissé valant justification de l’identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×