Espace démarches (ouverture dans un nouvel onglet)

La Cause animale

Chaque propriétaire est responsable de son animal et des dégâts qu’il peut causer, qu’il soit sous sa garde, égaré ou perdu.

Que faire si je trouve un animal errant ?

Si vous trouvez un animal sur la voie publique, vous pouvez le signaler à la Police Municipale qui fera intervenir la fourrière animale. Vous pouvez également rechercher son ou sa propriétaire auprès d’un vétérinaire, si l’animal est identifié (tatouage ou puce).

S’il est tatoué, déclarez l’animal trouvé au fichier national d’identification des carnivores domestiques en cliquant sur le lien ci-contre intitulé « Animal trouvé : quelle démarche ? »

S’il n’est pas tatoué, contactez les fourrières ou chenils les plus proches de chez vous.

Pour aider le propriétaire de l’animal, remplissez le formulaire dédié : votre annonce sera publiée afin que son propriétaire puisse l’identifier.

Remplir le formulaire

Soyons tous solidaires pour retrouver nos animaux !

Que faire si je perds mon animal ?

Prioritairement contacter la fourrière animale avec laquelle la Ville est conventionnée : Hygiène Action.

Si vous avez perdu votre animal, vous pouvez déposer votre annonce sur le site internet de la Ville, chez les vétérinaires ou encore consulter les réseaux sociaux et les sites internet d’animaux perdus ou trouvés. La Société Protectrice des Animaux (SPA) vérifie l’identification de tous les animaux qui lui sont apportés, aussi bien par les particuliers que par les services municipaux. Contactez-les pour savoir si votre compagnon à quatre pattes s’y trouve.

Vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessous. Après réception de votre demande, la photo de votre animal ainsi que toutes les informations nécessaires pour le retrouver seront publiées dans les meilleurs délais.

Remplir le formulaire

Pour optimiser vos chances de retrouver votre animal rapidement, consultez le site service-public.fr (lien ci-contre) ou rendez-vous directement sur filalapat.fr.

À lire aussi