Retrouvez sur cette page toute l’actualité des travaux réalisés en ville par catégories.
Création d’emplacements de stationnement
Chemin d’accès aux Abbesses, au droit du numéro 1 et 1 bis, la Ville lance la création de nouveaux emplacements de stationnement du 4 au 22 septembre.
Réhabilitation de la canalisation d’eau potable
De mi-juin à mi-septembre par le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) rue Contant, entre l’allée des Maisonnettes et la rue René Baschet.
Du 31 juillet au 15 septembre, entre la rue de la Fontaine Varenne et la rue René Baschet, le stationnement sera interdit et la voie complètement fermée de 8 heures à 17 heures, pour être réouverte dans le sens descendant uniquement. Le stationnement sera interdit sur la rue de la Fontaine Varenne entre la rue Contant et la rue Lenoir, ceci afin de faciliter la circulation et le croisement des véhicules empruntant la déviation.
Travaux de création de réseaux d’eaux usées
Ces travaux sont réalisés par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis : rue Carnot entre la rue Aristide Briand et la rue du Général Gallieni. La création du collecteur aura lieu en juillet et août, la création des branchements se déroulera pendant les congés d’automne 2023 et les congés du printemps 2024.
La circulation sera interdite en journée et ouverte le soir pour les riverains : rue Pierre Renaudel, de début juin à début août ; avenue Louis Lumière entre la rue de la Voûte et l’avenue Grammont, de mi-juillet à fin septembre ; rue de Lille, de fin juillet à fin septembre ; rue René Faugeras entre Arsonval et Cognac, de mi-juin à mi-aout.
Travaux de géoréférencement des réseaux d’éclairage public
Ces travaux sont réalisés par la Ville jusqu’à la fin de l’année 2023 dans les quartiers des Abbesses, du Chénay, de la Pointe de Gournay et de Maison Blanche.
Travaux de géoréférencement des réseaux de signalisation tricolore lumineuse
Ces travaux sont réalisés par la Ville sur tous les carrefours à feux, jusqu’à la fin de l’année 2023. Ces travaux sont réalisés dans le cadre des obligations réglementaires suite à la réforme anti-endommagement des réseaux. Ils consistent en un relevé des coordonnées précises des réseaux d’éclairage public et de signalisation tricolore lumineuse, au moyen de méthodes non intrusives, via un détecteur d’ondes électromagnétiques ou un radar de sol.
Travaux d’amélioration et de performance énergétique
Ces travaux sont réalisés par la Ville, ils visent à remplacer des lampes par des LED dans la partie nord-est du quartier de Maison Blanche, de mi-juin à mi-septembre.
Bassin du Ru Saint-Baudile
La construction d’un bassin de 30 000 m3 par le Département se poursuit avec le terrassement de ce dernier jusqu’au mois de juillet, dans le quartier de Maison Blanche.
Remplacement, plantation et élagage d’arbres
Une campagne d’abattage d’arbres va avoir lieu en ville. Ces arbres sont en carence et malades, ils présentent donc des risques de chutes de charpentières. De plus, 35 hibiscus ont été plantés dans l’avenue de Gagny pour remplacer les 26 prunus dangereux. Enfin, un nouvel espace a été réalisé autour du cèdre du Liban en face de la Cerisaie. N’hésitez pas à vous y promener pour voir le résultat.
Campagne d’élagage de fin août à fin septembre sur les voies suivantes : Rue de Lille, avenue de Grammont, rue de la Voute, Avenue Louis Lumière, Avenue des Marronniers, rue du Panorama, Rue des Rosiers, rue Emile Fontaine, Rue du Printemps, Rue d’Angoulème, avenue Charles tellier, rue de Fontainebleau, Rue du Bord de l’Eau, Avenue Niepce, rue de Poitiers, avenue Centrale, Place Eliot, rue d’Avron, Villa de l’Union, Rue Laboulaye, Rue de Masion Rouge, Rue du 14 juillet, avenue Roger Alboy, Avenue du Dragon, Avenue Clovis, Avenue de l’Abbaye, avenue des Champs, avenue Yvonne, avenue des Arts, Allée des Chalets, Avenue Joffre, Avenue Maurice
Travaux dans les écoles
Que ce soit pour des travaux d’entretien ou du gros œuvre, de nombreux agents ont été mobilisés. Repeindre les murs, changer les sols ou les luminaires, rénover des salles d’eau, rien n’est laissé au hasard pour fournir un accueil de qualité et une année scolaire réussie au jeunes Gabiniennes et Gabiniens.
L’école Pasteur se sécurise, la consolidation de la cour du groupe scolaire Pasteur, du côté des voies SNCF, a été réalisée tout l’été. Afin de stopper le glissement lent du terrain, une paroi constituée de 248 micropieux jointifs autostables, a été mise en place sur une longueur de 74 mètres et une profondeur de 6 à 9 mètres. Cette opération va créer un écran enterré dans le terrain, qui absorbera les efforts de poussée. Le terrain étant très argileux, ces travaux sont nécessaires pour la mise en sécurité. Ce chantier, de 600 000 € à la charge de la Ville, ne laissera rien de visible à la rentrée mais sécurise l’école, patrimoine historique de la commune et les enfants qui la fréquentent.