Les étangs de Maison Rouge sont deux pièces d’eau réunies par un canal. Devant le Château de Maison Rouge, elles étaient autrefois alimentées par les eaux des étangs des 7 îles.
Ce château avait été construit au XVIIe siècle sur un domaine qui s’étendait à l’origine sur 8 hectares. Le château, abandonné, a été démoli en 1955, mais les étangs subsistent encore.
Les étangs et le Château de Maison Rouge en images
Évolution des aménagement en temps réel :
Mise à jour du 28 février :
Un chantier de bathymétrie permettant de mesurer les profondeurs de l’étang est entrepris. Cette opération a pour objectif de mesurer ses profondeurs afin d’en préserver au mieux la faune et la flore présente.
Mise à jour du 21 février :
Un prélèvement des sédiments présents au sein de l’étang ainsi qu’un relevé topographique ont été entrepris. Ces diverses actions permettant la réoxygénation de l’eau afin d’en préserver l’habitat naturel pour sa faune et sa flore, sans oublier le maintien d’un cadre de vie agréable pour les riverains et promeneurs.
Mise à jour du 20 février :
Des travaux d’élagages pour bois et cohabitation sur les abords de l’étang de Maison Rouge ont démarré le 19 février dernier. En effet, l’abattage de 6 arbres morts reconnus dangereux pour risques de chutes était nécessaire;