Philippe-Angélique de Froissy

Au 18e siècle, Philippe II d’Orléans, Régent de France, fait la rencontre de Mademoiselle Christine-Antoinette Desmares, comédienne à la Comédie Française. Suite à cette idylle, une jolie petite fi lle, nommée par son baptême Philippe-Angélique de Froissy, voit le jour le 16 novembre 1700 à Paris.

 

Elle sera tout de suite enlevée à sa mère et confiée à une nourrice, Anne Bédauré, épouse de Ponce Coche, valet de chambre du Régent, qui était en charge d’élever tous les enfants illégitimes du Duc Philippe II d’Orléans.
Anne, ne pouvant avoir d’enfant, donnait beaucoup d’affection à tous les petits dont elle avait la charge. C’est au Château de Maison Blanche à Gagny, vaste demeure offerte par le Régent pour services rendus, qu’elle accueillera Philippe-Angélique qui bénéfi ciera d’une enfance agréable, entourée d’affection.
Ensuite, elle sera confiée aux Religieuses du Couvent à Saint-Denis, toujours sans connaître ses origines, pour y recevoir une bonne éducation religieuse et mondaine. Elle en sortira à ses 18 ans, ne souhaitant pas entrer en religion. Après sa sortie du couvent, le Régent l’invite pour connaître sa grand-mère : la vieille Duchesse d’Orléans, Madame, nommée « La Palatine » qui lui témoignera de l’affection et qui lui fera connaître la vie à la cour.
« Elle avait un visage agréable, instruite, intelligente. Elle fut une des bonnes mères de famille, une des grandes épouses du 18e siècle. Femme du monde accomplie, elle sut à une époque où il existait encore des salons, en former un, digne de rivaliser avec les plus célèbres et les plus recherchés. Même dans sa vieillesse, elle gardait encore une pointe d’esprit et de gaîté. »

C’est alors que le Régent et Ponce Coche décidèrent de la marier. C’est Monseigneur François Henri Comte de Ségur, âgé de 30 ans, qui sera l’heureux élu. Le mariage se déroulera au Château de Maison Blanche le 13 septembre 1718, cérémonie religieuse célébrée dans une petite chapelle du château maintenant disparue. Le mariage sera béni par Jacques Nicolas Adam, prêtre et curé de la paroisse de Gagny, après l’accord de l’Archevêque de Paris.
Philippe-Angélique de Froissy Comtesse de Ségur sera légitimée le 22 avril 1722 par Philippe II d’Orléans son père. Après leur mariage, les jeunes époux s’installeront à Paris et auront 5 enfants dont trois décéderont très jeunes.

Son fils Philippe Henri de Ségur (1724-1801) sera nommé Maréchal de France en 1783.
Veuve du comte Henri François de Ségur, elle s’éteindra dans les écuries du Palais Royal à Paris, le 15 octobre 1785. Ses obsèques seront célébrées en l’Eglise Sainte Eustache, sa paroisse, où elle sera inhumée dans la chapelle de la Vierge.

Sources : Archives de Gagny
Extraits : des mémoires de Saint Simon
« Le Maréchal de Ségur » de Pierre de Ségur

Micheline PASQUET
Société d’Histoire de Gagny