Le Frêne commun

Le frêne commun ( Fraxinus excelsior ) est répandu dans les forêts européennes tempérées, associé au chêne, au hêtre ou au charme. Son nom Fraxinus signifie « foudre » car il avait la réputation d’attirer la foudre. Il est aussi appelé frêne élevé ( excelsior ) car pouvant atteindre 70 mètres de haut, c’est le plus grand des frênes. Il appartient à la famille des Oléacées comme l’olivier ou le lilas.

Les feuilles caduques mesurent jusqu’à 30 centimètres de long. Elles sont composées de 4 à 6 paires de folioles opposées et d’une foliole terminale. Ces folioles sont ovales, pointues et finement dentées, vert foncé sur la face supérieure et vert clair sur la face inférieure avec une nervure centrale blanche. Les bourgeons à la base des feuilles sont d’un noir velouté.

Les fleurs regroupées en bouquets apparaissent en mars-avril. Elles sont très petites ( quelques millimètres ) et nues ( sans sépales ni pétales ). Elles présentent une grande variété sexuelle : certaines sont mâles, réduites à deux étamines noires, d’autres femelles avec un pistil composé de deux stigmates, mais il existe aussi des fleurs hermaphrodites. Ces différents types de fleurs peuvent être sur des arbres différents ou sur le même arbre. Le pollen est à l’origine d’allergies en avril. Les rameaux florifères sont souvent attaqués par un acarien et il se forme des protubérances en « chou-fleur » noires. Ce sont des galles spécifiques qui subsistent pendant l’hiver et ne nuisent pas à l’arbre.

Les fruits, regroupés en longues grappes ( 10 à 20 centimètres de long ), sont des samares. Ils ne contiennent qu’une seule graine entourée par une aile membraneuse allongée et étroite qui favorise leur dispersion par le vent.

On utilise le bois dur et résistant en menuiserie tandis que les feuilles servent à faire des tisanes et une boisson pétillante : la frênette.

Christiane LICHTLÉ
Conseillère municipale déléguée au développement durable
Docteure en sciences naturelles

Le Frêne commun en images

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×