Les 90 ans de l’école Pasteur

Monsieur René Baschet, Maire de Gagny, est interviewé dans le journal « L’Intransigeant » du 20 janvier 1931. Il y décrit sa ville d’où la population agricole n’a pas encore disparu, comme une ville de plaisance aux maisons coquettes et agréables où l’industrie est rare. Il déclare que de la capitale sont venues nombre de personnes atteintes par la crise du logement et constate que nous n’avons pas échappé ici à une autre crise, celle des lotissements.

La construction de nombreux lotissements pavillonnaires a fortement marqué l’urbanisation de Gagny, avec un apport de population important. En 1920, la commune comptait 6 736 habitants et 13 253 en 1931.

L’autorisation de lotir le domaine du parc de Maison Blanche : « grande cité jardins du château de Maison Blanche » sera donnée par délibération du Conseil Municipal en juillet 1929. Par une lettre conjointe en 1929, la directrice de l’école des filles et le directeur de l’école des garçons alertent le Conseil Municipal de la situation difficile avec un effectif de 560 garçons et 547 filles. Malgré la création de leur 10e classe, les classes sont surchargées avec plus de 50 élèves dans chacune d’elles. Pour répondre à cet apport de population venant des cités-jardins de Maison Blanche et du Chénay, une délibération du Conseil Municipal du 12 avril 1929 vote le projet de construction d’un groupe scolaire. Ce groupe sera appelé groupe de Gagny-Est. Toute construction d’école doit être approuvée par le Ministre de l’Instruction publique : l’Inspecteur d’académie a donc déposé un rapport acceptant l’emplacement choisi, au pont de Maison Blanche, demandant
le projet de construction d’un groupe comprenant quatre classes pour l’écoles de filles et de garçons et deux classes pour l’école maternelle.

Par délibération du Conseil Municipal du 18 août 1931, la ville emprunte la somme nécessaire et l’école sera inaugurée le 24 octobre 1932.

Pendant la guerre, elle fut occupée dès juin 1940 par les Allemands, les élèves continuant à aller à l’école. Ce fut ensuite le poste de commandement du comité de libération de Gagny en 1944. Ce groupe prendra le nom de groupe scolaire Pasteur en 1955 et deviendra mixte en 1973.

2022, année du bicentenaire de la naissance de Pasteur

Louis Pasteur, né à Dole le 27 décembre 1822, est un savant français du XIXe siècle, physicien et chimiste de formation, devenu célèbre dans le monde entier pour avoir le premier, appliqué le concept de vaccination à l’Homme en sauvant Joseph Meister, jeune Alsacien, qui avait été mordu par un chien enragé.

Sa vie a été riche d’autres découvertes, telles que la pasteurisation, une technique de conservation des aliments, contribuant à faire de lui l’un des plus grands scientifiques de l’histoire.

Régine GÉRARD
Conseillère Municipale déléguée