Budget de la Ville

Le vote du budget est un acte essentiel dans la vie de toute collectivité territoriale, il traduit en termes financiers les choix politiques de la Municipalité.

Pour l’année 2022, le budget de notre ville, élaboré dans un contexte financier contraint, reste placé sous le signe de la rigueur et de l’ambition. Toutefois, la Municipalité s’est engagée à maintenir ses taux d’imposition, qui restent les mêmes depuis plus de 20 ans.

La gestion de la Municipalité repose sur trois piliers : la maîtrise des dépenses de fonctionnement pour poursuivre l’investissement, la maîtrise de la capacité de désendettement et la maîtrise de la fiscalité directe locale pour ne pas étouffer les Gabiniens par l’impôt.

Des contraintes supplémentaires de l’État

Après plusieurs années de baisse, les dotations de l’État se stabilisent. La ville de Gagny a cependant perdu 9 millions d’euros en 4 ans. Elle doit, par ailleurs, prendre à sa charge de nouvelles attributions concernant par exemple l’émission des cartes d’identité et passeports ou la signature des Pactes civils de solidarité (PACS).

Un endettement maîtrisé et un autofinancement préservé

La dette de Gagny est en constante diminution. La Ville peut ainsi continuer à investir, et cela lui laisserait la possibilité de recourir à l’emprunt à taux attractif, si besoin était.

Le montant de la dette à rembourser en 2022 est de 1 769 666,87 euros. L’inscription supplémentaire de 3 000 000 euros en dépenses et en recettes va permettre de refinancer des emprunts à taux variables par des emprunts à taux fixes afin de sécuriser la dette.

Diminuer la dette et la dépense publique, c’est laisser des finances saines pour les générations à venir.

Budget 2022

Le budget 2022 a été établi avec la volonté de maîtriser les dépenses de fonctionnement tout en maintenant le niveau et la qualité des services rendus aux habitants, mais aussi de maintenir une politique d’investissement ambitieuse, marquée par de grands projets, visant toujours l’amélioration du cadre de vie des Gabiniens.

Le budget total s’élève à 101 666 171 euros, répartis en 41 902 443 euros pour les dépenses d’investissement et 59 763 728 euros pour les dépenses de fonctionnement.

Grâce à l’attention permanente portée sur les grands équilibres budgétaires ainsi qu’à la bonne santé financière de la Ville, la Municipalité peut poursuivre la stratégie qu’elle met en œuvre depuis de nombreuses années. En effet, parallèlement au maintien de sa pression fiscale et à la maîtrise des dépenses de gestion courante, la Ville renforce son autofinancement et accélère ainsi le remboursement de sa dette.

Financement extérieurs en 2022 (prévisionnels)

Depuis qu’il est élu, Rolin Cranoly Maire de Gagny s’est fixé une méthode : partir à la recherche de subventions pour conduire plus de projets, tout en pesant moins sur les finances municipales :

  • Département : 117 997 euros
  • Etat et établissements nationaux : 2 982 021 euros
  • Métropole du Grand Paris : 212 275 euros
  • Région : 1 944 835 euros
  • Total Général : 5 257 128 euros

À lire aussi