Un moulin à Gagny

La petite bourgade Gaviniacus, lorsqu’elle s’est installée au VIIIe siècle au pied de la montagne, le long d’un ruisseau, prévoyait de posséder son moulin.

Selon la citation de Georges Poisson :
« On trouve mention de la ville sous la forme de Gaviniacus au VIIIe siècle. Ce n’était alors qu’une très petite agglomération autour d’une église, avec un moulin ».
Ce tout premier moulin qui a existé à Gagny n’a évidement pu être localisé avec certitude. Notons que le Ru Saint Fiacre en partie canalisé descendant du plateau, passe par le centre du village, à proximité de l’église où se trouve la chapelle primitive avec autour, les habitations. C’est parmi elles, que le moulin se plaçait logiquement : entre Maison Rouge et le centre de Gagny, c’est-à-dire près de la Maison Guyot, une très grosse ferme. Sur le Ru Saint fi acre, un étang visiblement aménagé sur son parcours, bassin d’agrément ou de retenue, pour un hypothétique moulin ?
Le moulin de première nécessité était construit en priorité avec le logement, un lieu de culte ; bien souvent inclus par protection dans la propriété pour la consommation personnelle et de l’entourage. Il n’était qu’un instrument du foyer. Car l’important était un démontage facile et éventuellement transportable. Il était réalisé d’une façon rudimentaire, les pales axiales, puis obliques placées horizontalement entraînaient directement l’arbre sur lequel reposaient les meules. Un tour de roue correspondant à un tour de meule. Sa vitesse de rotation était liée à la prise d’énergie et son rendement était faible. C’était l’ancêtre du moulin à roue verticale que nous connaissons.

 

Dans les XIIe et XIIIe, Gagny ne possédait plus de moulin. Les habitants de Gagny faisaient moudre leur blé parfois très loin voire à Conches, en Seine-et-Marne. Ils transportaient leur blé dans des hottes, s’ils ne possédaient pas de cheval.
En 1758, on trouve la trace d’un meunier de Gagny, le sieur François DESNAUX, lors du mariage de son fi ls Claude Rémi qui était vigneron (archives paroissiales de Gagny, mais sans plus de détails).

 

Dessin du mécanisme du moulin, avec les pales axiales, l’arbre et les meules.

Sources :
Livre de Jean-Claude Gaillard Moulins d’Aulnoye et des alentours