Au niveau national, la politique de la ville a été initiée en France il y a une trentaine d’années. Elle a pour objectif d’améliorer la situation des quartiers les plus en difficulté, dits prioritaires et de leurs habitants. À Gagny, ces quartiers sont les quartiers Jean Bouin, Jean Moulin, les Peupliers, les Dahlias et Maison Rouge.
Elle se veut globale en traitant aussi bien les problèmes de l’habitat et de l’environnement que ceux relevant du social (emploi, santé, prévention, éducation, vie associative). Elle se veut également transversale en engageant l’ensemble des partenaires concernés : État, collectivités locales, institutions, associations.
Dispositifs à Gagny
À Gagny, elle se décline en trois dispositifs :
Depuis janvier 2016, la Politique de la Ville est une compétence transférée à l’Établissement public territorial, Grand Paris Grand Est.