Espace démarches (ouverture dans un nouvel onglet)

Un espace naturel aux Carrières de l’Ouest

L’histoire de la région tout autour de Gagny est marquée par la présence de carrières, d’où le gypse était extrait pour la fabrication du plâtre utilisé dans les constructions. Gagny n’a pas échappé à cette destinée, comptant 3 carrières sur son territoire communal. Parmi elles, les Carrières de l’Ouest à Gagny ont été exploitées durant plusieurs dizaines d’années. Après l’arrêt de toute activité industrielle sur le site, la nature a repris ses droits, faisant des carrières un lieu arboré riche de biodiversité. Le terrain étant une propriété privée, il est intégralement fermé.

Le 4 août 2019, Rolin Cranoly, est élu Maire de Gagny. Le jour-même, il s’engage à y stopper le projet de construction de logement et à y sanctuariser une partie du site afin de laisser la nature s’épanouir pleinement. Pour cela, il prévoit d’y aménager un grand espace vert, ouvert aux habitants. Cet engagement est en train de voir le jour autour du projet le plus ambitieux du mandat 2020-2026.

Grâce à l’engagement personnel du Maire, des fonds ont été mobilisés, avec une aide de 4,3 millions d’euros de l’État au titre de la DSIL, 3,6 millions d’euros du fonds de prévention des risques naturels majeurs (dits Fonds Barnier) et 2,2 millions d’euros de la Région. Le reste du financement est assuré par la commune, qui a étalé les dépenses sur trois années budgétaires.

Un parc nature en milieu urbain

Le Maire s’inscrit dans une logique de maintien du poumon vert que représentent aujourd’hui les Carrières de l’Ouest. L’objectif est de maintenir la partie arborée et de la sanctuariser au bénéfice de la faune et la flore qui s’y est développée. L’autre partie sera aménagée en parc paysager en lien avec la nature et ouvert sur le quartier. La promenade de la Dhuys, reconnue zone Natura 2000 et longeant cette zone, formera avec les carrières, un ensemble cohérent.

Pour qu’il devienne possible, la question financière sera inhérente au projet. Rolin Cranoly a déjà sollicité l’appui de l’État et de la Région Île-de-France : il est en contact régulier avec les représentants de l’État et a été reçu par la Présidente Valérie Pécresse en novembre 2019.

En février 2020, Rolin Cranoly remporte une première victoire avec l’abandon définitif par l’État du projet de construction de logements. Cette décision prend la forme d’un arrêté pris par le Préfet du département.

Afin que ce projet voie le jour, la Ville doit devenir propriétaire du terrain. C’est le chemin qui est pris lors de la séance du 23 juin 2020 où le Conseil municipal autorise le Maire à se porter acquéreur de la parcelle, ce qui est désormais le cas.

300 000 m3 : chantier de comblement le plus significatif d’Île-de-France

Après avoir lancé les consultations en avril 2022, c’est une première grande étape qui a été inaugurée en présence de Jacques Witkowski, préfet du département, le 4 juillet 2023.

Depuis plus de 20 ans, ce projet de comblement a été étudié sous différentes formes, et il est enfin parvenu à maturité. En décembre 2021, le Maire Rolin Cranoly rappelait qu’il s’agissait « de l’un des projets phares du mandat » tout en précisant que « Les 2/3 des carrières seront sanctuarisées et serviront de réservoir de biodiversité ».

Les travaux, d’une durée d’un an, impliquent des forages jusqu’à 60 mètres de profondeur sur une longueur totale de 30 kilomètres afin de combler 300 000 m3 de galeries de carrière souterraine, pour un coût global des travaux de plus de 16,5 M€.

Ce chantier de comblement et de sécurisation représente la plus grande entreprise de ce type jamais réalisée en Île-de- France !

De plus, il constitue un chantier expérimental et modèle pour de futures opérations portant sur les mêmes problématiques, en contribuant à la recherche de solutions respectueuses de l’environnement.

La réalisation de ce projet est le fruit de plusieurs années de combat, soutenu par les associations écologistes et les habitants.

Aménagement d’un parc nature

L’Etablissement Public Territorial ayant la compétence aménagement, il est chargé de procéder à l’établissement d’un parc nature sur le site pour le compte de la Ville. Si des esquisses du futur parc ont déjà été présentées, elles doivent faire l’objet d’une étude précise qui permettra de définir les contours, la topologie définitive des lieux. Le partage des lieux de promenade, distincts des zones de protection du réservoir de biodiversité font également l’objet de la plus grande attention.

À lire aussi