Un espace naturel aux Carrières de l’Ouest

L’histoire de la région tout autour de Gagny est marquée par la présence de carrières, d’où le gypse était extrait pour la fabrication du plâtre utilisé dans les constructions. Gagny n’a pas échappée à cette destinée, comptant 3 carrières sur son territoire communal. Parmi elles, les Carrières de l’Ouest à Gagny ont été exploitées durant plusieurs dizaines d’années. Après l’arrêt de toute activité industrielle sur le site, la nature a repris ses droits, faisant des carrières un lieu arboré riche de biodiversité. Le terrain étant une propriété privée, il est intégralement fermé.

Le 4 août 2019, Rolin Cranoly, est élu Maire de Gagny. Le jour-même, il s’engage à y stopper le projet de construction de logement et à y sanctuariser une partie du site afin de laisser la nature s’épanouir pleinement. Pour cela, il prévoit d’y aménager un grand espace vert, ouvert aux habitants. Cet engagement est en train de voir le jour autour d’un des projets les plus ambitieux du mandat 2020-2026.

Un parc urbain ouvert sur la nature

Le Maire s’inscrit dans une logique de maintien du poumon vert que représentent aujourd’hui les Carrières de l’Ouest. L’objectif est de maintenir la partie arborée et d’y tracer des sentiers pour permettre au public de s’y balader. L’autre partie sera aménagée en parc paysager en lien avec la nature et ouvert sur le quartier. La promenade de la Dhuys, reconnue zone Natura 2000 et longeant cette zone, formera avec les carrières, un ensemble cohérent.

Pour qu’il devienne possible, la question financière sera inhérente au projet. Rolin Cranoly a déjà sollicité l’appui de l’Etat et de la Région Île-de-France : il est en contact régulier avec les représentants de l’Etat et a été reçu par la Présidente Valérie Pécresse en novembre 2019.

En février 2020, Rolin Cranoly remporte une première victoire avec l’abandon définitif par l’Etat du projet de construction de logements. Cette décision prend la forme d’un arrêté pris par le Préfet du département.

Afin que ce projet voit le jour, la Ville doit devenir propriétaire du terrain. C’est le chemin qui est pris lors de la séance du 23 juin 2020 où le Conseil municipal autorise le Maire à se porter acquéreur de la parcelle. L’étape suivante consistera à réaliser les études nécessaires, consolider les financements pour la sécurisation des habitations situées au Raincy et la réalisation du projet.

À lire aussi