Rénovation du Château de Maison Blanche

L’aménagement intérieur du Château de Maison Blanche est le projet phare du début de mandat de Rolin Cranoly, Maire de Gagny. Avec le soutien financier de la Fondation du patrimoine, la fondation Axa, ainsi que la Région Île-de-France, la Municipalité prévoit de rénover ce bâtiment historique et d’y proposer de nouveaux usages.

Château de Maison blanche

L’extérieur du château avait déjà été rénové sous un précédent mandat.

Ce projet souligne l’importance de la préservation et de la réhabilitation de ce haut lieu du patrimoine gabinien, via un projet inclusif et ouvert à la population. Pour rappel, il comprendra :

• Un restaurant d’application avec une salle de restauration, un jardin d’hiver, un salon de thé et une cuisine au rez-de-chaussée;
  • Une résidence d’artistes avec des ateliers au premier étage;
  • La Gagny université, lieu d’études supérieures et de prévention de lutte contre le décrochage avec un open-space et une salle de réunion au deuxième étage;
  • Une reconstitution de deux salles historiques, témoignages de la vie de château aux XVIIIe et XIXe siècles.

Il est désormais possible pour chacune et chacun, particulier, association ou entreprise, de contribuer à cette restauration, via :