La magnifique demeure située au Parc Courbet accueil désormais une « Maison de loisirs parents-enfants » pour que les familles puissent resserrer leurs liens et partager de nouveaux souvenirs.
Les ateliers à venir
- Les 21 & 22 septembre : « Dis, à quoi tu jouais ? ». Cet atelier a lieu dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, il fera découvrir des jeux d’antan.
- En octobre et novembre, vos rendez-vous seront sur les thèmes « Jeu libre & créatif » et « Atelier dans le
Parc Courbet » sur la redécouverte de la nature en famille. Les dates exactes vous seront communiquées
prochainement. - Le 30 novembre : intervention d’une orthophoniste sur les méfaits des écrans auprès des jeunes enfants.
- Le 7 décembre : atelier reliure avec une artisane gabinienne, vos livres pourront faire peau neuve.
- Le 14 décembre : préparez les fêtes de fin d’année avec une lecture de contes.
Une nouvelle vie pour cette maison
Ici, les écrans sont interdits, pour échanger sans distractions numériques. En effet, Monsieur le Maire et Marija Vicovac, Adjointe au Maire déléguée à la Protection de l’enfant s’engagent depuis plusieurs années à lutter contre les méfaits des écrans sur les enfants et les adolescents. Plusieurs événements, débats et conférences ont déjà eu lieu pour sensibiliser Gabiniennes et Gabiniens aux dangers de la surexposition aux écrans.
De nombreux dangers sur la santé mentale des plus jeunes n’ont fait que confirmer l’envie de tenir les supports numériques à l’écart de cette structure. La vocation de cette maison est de recréer du lien dans la famille, ou le cercle d’amis, tout en jouant simplement dans une atmosphère de partage. L’objectif est de réapprendre à passer du temps véritablement ensemble.
Un endroit pour toute la famille
Une boîte sécurisée est installée à l’entrée pour déposer les smartphones. Cette maison est composée de 4 salles communicantes. La première est réservée aux petits de 0 à 3 ans. Vous pourrez y retrouver un espace d’inspiration Snoezelen avec une atmosphère paisible, des bruits d’ambiance, un chapiteau et des jouets.
La deuxième salle permet aux enfants de 3 à 12 ans de s’amuser. Ils pourront jouer avec leurs jouets ou créer des jeux et des œuvres d’arts sur la base d’objets recyclés. Elle accueille également des ateliers.
La troisième peut accueillir les adolescents de 12 à 18 ans et leur propose des loisirs adaptés à leur âge.
La dernière salle accueille la famille. Petits et grands pourront s’y installer pour jouer ensemble ou avec d’autres familles. Elle donne accès à des livres et des jeux ou permet aux visiteurs de partager leur coup de cœur littéraire pour le faire découvrir aux autres.
Le but de ce projet est de se déplacer dans chaque pièce le plus simplement possible. Un espace extérieur peut être investi pour sortir prendre l’air ou profiter de la structure de jeux qui se situe à deux pas de la maison.
L’espace est ouvert toute la journée, le mercredi et le samedi après-midi, et une association prend en charge l’accueil et l’animation. Les enfants sont encadrés par une équipe spécialisée dans le jeu libre, pour favoriser l’apprentissage, l’autonomie et la bonne santé. Ce lieu accueille des intervenants externes tels que des orthophonistes et des psychologues, disponibles pour les parents et les enfants.
Si vous souhaitez vous retrouver avec vos enfants dans un cadre familial ce lieu est parfait pour vous. La décoration est faite à partir de mobilier de récupération de la ville, pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse.
Informations pratiques
La Maison de loisirs parents-enfants est ouverte les mercredis de 10 heures à 17 heures 15 et les samedis après-midi de 14 heures à 17 heures 15.
Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte, ce n’est pas un lieu de garde. Les enfants non accompagnés ne seront pas reçus : le but de ce projet est de renforcer les liens parents-enfants.
L’entrée est libre, vous pourrez y venir sans inscription.
Un parking à poussettes est disponible ainsi qu’une rampe pour les Personnes à Mobilité Réduite.
Votre téléphone devra être déposé dans des casiers dont vous gardez les clés.