Par sa présence au niveau local, la Mairie est généralement perçue par les habitants comme un maillon essentiel pour obtenir de l’aide lorsqu’on rencontre des difficultés. Si le Maire ne peut pas tout, le cadre légal lui permet dans une certaine mesure d’œuvrer en faveur de la solidarité. À Gagny, c’est même une volonté, affirmée d’emblée durant la campagne des élections municipales et amplifiée au cours de la crise sanitaire de 2020, qui a fait surgir de nouvelles fragilités et modifié fondamentalement notre société.
Seniors
Bien vieillir à Gagny
Une ville solidaire, c’est une ville où on agit pour que les seniors se sentent bien dans leur domicile et dans l’espace public, le plus longtemps possible. C’est une ville où leur est rendu ce qu’ils méritent, le plus souvent après une vie de labeur, au cours d’une retraite bien méritée. Pour la Municipalité, depuis 3 ans, cela passe autant par le maintien de l’autonomie que par les loisirs et
l’épanouissement de nos ainés.
Une retraite pleine de vie
La Ville de Gagny accompagne ceux qui souhaitent en profiter à fond après leur retraite. Le CCAS pôle seniors, qui disposera bientôt de locaux plus étendus, a non seulement maintenu son offre d’activités sportives et de loisirs mais, afin de faciliter leur accès, a procédé à une refonte de sa programmation avec une meilleure ventilation des activités. En organisant des sorties et des
temps forts de manière régulière malgré un contexte financier contraint pour les collectivités depuis le début du mandat, la volonté municipale est d’offrir aux Gabiniens de plus de 60 ans des
souvenirs mémorables.
Cela passe aussi par l’engagement. En créant le conseil des sages en 2022, Monsieur le Maire a doté la commune d’une nouvelle instance de concertation pour bénéficier de l’expérience de nos anciens. Ce conseil, outre le fait d’être régulièrement consulté par les élus et le CCAS, s’est donné pour mission d’éditer à un rythme régulier une gazette des seniors. Elle leur permet de rester informés de l’actualité qui les concerne directement.
En mettant en place une convention de Bénévolat, la Municipalité valorise et coordonne l’offre de bénévolat afin de rompre l’isolement et maintenir le lien social. Les actions mémorielles en lien avec les établissements scolaires et les associations d’Anciens Combattants ont permis d’organiser des voyages intergénérationnels à Verdun ou à Bruxelles, ou encore de créer des ateliers d’échanges.
Une grande consultation des seniors démarre en ce moment même. Ses conclusions feront l’objet d’une restitution au cours de la Semaine Bleue en octobre et permettront de mieux définir les besoins de nos seniors.
L’autonomie en ligne de mire
Le CCAS pôle seniors offre toute une palette de services dans le cadre du maintien au domicile. Entre les soins infirmiers, la prise en charge de menus travaux, le portage de repas et le transport à la demande pour des déplacements santé notamment, tout est fait pour que même isolée, la personne vieillissante soit pleinement prise en considération dans ses besoins quotidiens sans
pour cela correspondre à un service d’assistance.
Lorsque cela n’est plus possible, les aidants doivent se sentir soutenus. C’est dans ce cadre que Rolin Cranoly en sa qualité de Maire et de Président de l’EHPAD La Cerisaie a déclenché
un partenariat permettant la création en 2021 d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Enfin, Monsieur le Maire œuvre actuellement à l’installation à Gagny d’une résidence en autonomie afin de renforcer l’offre de lieux de vie pour les ainés.
Réalisations
- Création du Conseil des Sages
- Création du PASA Lucien Simon
- Maintien et développement des activités du CCAS pôle seniors
- Création du Guide des seniors
Perspectives
- Réinstallation du CCAS dans des locaux plus étendus
- Lancement d’une consultation des seniors à large échelle cet été
- Installation d’une résidence autonomie
Logement et habitat indigne
Venir en aide aux plus fragiles
La Municipalité considère que chacun a droit à un toit sûr et décent et à pouvoir manger à sa faim. Si elle croit que c’est par le travail que ces droits humains doivent normalement être acquis, c’est par humanité que la communauté se doit d’apporter un soutien aux personnes en difficulté lorsque les accidents de la vie se présentent. La commune a développé plusieurs dispositifs en ce sens.
Un parcours résidentiel pour tous
En matière de logement social, la commune n’a que très peu de prise. Gagny a la particularité de ne pas disposer d’un parc de logements sociaux. Seules interventions pour la Mairie : l’instruction des dossiers de demande et la présentation à la commission locale mixte des candidatures pour l’attribution des logements.
La Municipalité s’est par ailleurs fixée pour objectif d’accompagner les foyers rencontrant des difficultés à payer leur loyer dans le cadre de la commission de prévention des impayés locatifs. Elle souhaite s’appuyer sur les dispositifs départementaux et régionaux pour mieux les accompagner socialement. Mieux, la commune s’est engagée sur la voie de la prévention des impayés pour éviter les contentieux et les expulsions locatives.
Un certain nombre d’habitants étant confrontés au mal logement, Monsieur le Maire a créé au cours du mandat une délégation liée à l’habitat indigne. Dans ce cadre, la Ville a rapidement recruté un inspecteur de salubrité qui intervient à la demande des locataires de logements insalubres ou indignes. Par ailleurs, chaque habitant se considérant en situation d’indignité peut saisir l’Adjointe déléguée et le service hygiène par le biais d’un formulaire disponible en Mairie ou en ligne sur le site de la Ville. Depuis 2020, 72 signalements ont été opérés. Une permanence a également été mise en place depuis octobre 2022 avec une quarantaine de personnes reçues.
L’engagement pour des conditions de vie dignes s’est poursuivi en 2022 par la mise en place du permis de louer. Ainsi, tout propriétaire souhaitant mettre son bien en location doit obligatoirement passer par une démarche en Mairie permettant de vérifier le respect du cadre légal. Une obligation soumise à une amende pouvant atteindre 15 000€ en cas de non-respect. Cela permet de retirer du marché de la location des biens indignes et de convaincre les propriétaires de réaliser des travaux nécessaires avant la mise en location. Pour exemple, en 2022, sur 158 demandes, 35 ont fait l’objet de refus.
Parce que l’énergie représente un poste important de dépense dans les foyers en difficulté financière, 68 kits d’économies d’énergie ont été distribués avec l’aide de la Métropole du Grand Paris, de manière à réduire leurs consommations et donc leurs factures.
À l’avenir, la Ville prévoit d’agir en matière de punaises de lit, fléau pouvant toucher tout un chacun. L’aide de la commune consisterait en la mise à disposition d’un kit de désinfection. Autre combat concernant de nombreux Gabiniens, la rénovation des copropriétés dégradées avec là aussi une intervention de l’EPT Grand Paris Grand Est : une étude est en cours et nous attendons une entrée en phase d’action.
Réalisations
- Mise en place du permis de louer
- Recrutement d’un inspecteur de salubrité
- Distribution de kits énergie aux foyers en difficultés financières
Perspectives
- Une action en soutien des copropriétés dégradées
- Distribuer des kits de désinfection pour les foyers en proie aux punaises de lit
Emploi
Ne rien lâcher pour l’insertion professionnelle
La meilleure des préventions, c’est l’insertion professionnelle. C’est une maxime que les services municipaux et les partenaires de la ville ont l’habitude d’entendre de la bouche de Rolin Cranoly. Plus qu’un slogan, c’est considérer la personne comme ayant besoin de maitriser son avenir pour gagner en fierté et en combativité et ne pas tomber dans l’oisiveté et la délinquance. C’est en ce sens que les dispositifs et les équipements municipaux se sont multipliés à Gagny depuis 2020, faisant tourner les regards vers Gagny même au plus haut niveau de l’État.
Le GOS comme tremplin pour l’emploi
Votre Gagny Magazine vous a déjà présenté le Groupe Opérationnel de Suivi dans un numéro précédent consacré à l’emploi des jeunes. Dans ces séances trimestrielles, depuis décembre 2021, Monsieur le Maire réunit l’ensemble des services municipaux et des partenaires institutionnels, sociaux et associatifs du bassin de vie afin de faire émerger des solutions pour l’insertion des
personnes les plus éloignées de l’emploi. Il intervient sur le champ du social et de l’emploi en accompagnant sans jugement sur l’origine des difficultés. Avec 167 membres, il s’agit, selon de nombreux avis et témoignages, du plus attractif et dynamique mis en place par une collectivité. C’est pour cela que la Municipalité a décidé de consacrer le prochain Forum des possibles aux partenaires du GOS. Ce grand événement annuel pour les personnes en recherche d’une orientation professionnelle a eu lieu pour la première fois en 2021.
De nombreux dispositifs
Mais la commune montre également l’exemple en participant elle aussi à l’effort de formation des prochaines générations : de nombreux jeunes ont été recrutés en stage ou en alternance afin de permettre à leur formation de se poursuivre. Avec la Smart université, la Ville s’est dotée d’un outil qui lui permet d’offrir un lieu pensé pour les jeunes en formation à distance avec l’aide d’un coach facilitateur qui peut les accompagner et les motiver.
Un forum des jobs d’été a été l’occasion pour la Mairie d’aider les jeunes à trouver l’emploi saisonnier qui favoriserait leur autonomie en montrant là aussi l’exemple : en 2022, 100% des travailleurs saisonniers de la mairie ont été recrutés lors de ce forum.
Dans le cadre du dispositif EGAL-IT les demandeurs d’emploi se voient proposé un parcours pour une meilleure maitrise de l’outil informatique. L’objectif est d’évaluer et de faire monter en compétence la personne. Au cours de ce parcours, celle-ci se voit bénéficier du prêt d’un ordinateur.
La Maison de l’emploi, un point de repère
C’est le lieu identifié localement pour obtenir une aide dans le cadre de sa recherche d’emploi ou de formation. Afin d’offrir à ses agents et à son public un environnement favorable et agréable, Monsieur le Maire a tenu rapidement après sa prise de fonction à opérer un changement sur la Maison de l’emploi située en rez-de-jardin de l’Hôtel de ville. Cela a commencé par des travaux d’embellissement des locaux qui accueillent également la Mission locale. L’espace a suivi une véritable modernisation en voyant l’apparition du numérique pour l’information des usagers et une
meilleure ergonomie créant de fait, une nouvelle identité au lieu.
Même si la Maison de l’emploi s’est vue retirer le statut de Projet Insertion Emploi par le Conseil départemental, en l’absence du dispositif la Municipalité a souhaité poursuivre le suivi des bénéficiaires du RSA. Il était impensable pour Monsieur le Maire d’abandonner dans la nature, sans accompagnement, ces 496 demandeurs d’emploi. La Ville poursuit parallèlement sa négociation avec le Département pour que voie le jour à Gagny une Agence Locale d’Insertion.
La structure municipale a de son côté multiplié les permanences et les ateliers partenariaux pour offrir à ses usagers une diversité de conseils et de témoignages à la hauteur de l’ambition portée par la Municipalité pour un retour à l’emploi : Live, la SNCF, l’ARPEI et tant d’autres.
Réalisations
- Mise en place d’un groupe opérationnel de suivi pour l’insertion professionnelle
- Création des forums des possibles
- Réaménagement des locaux de la Maison de l’emploi
- Organisation d’un forum des jobs d’été… et après
Perspectives
- Négociation avec le Département pour l’ouverture d’une Agence Locale d’Insertion
- Renforcer le partenariat avec les membres du GOS en développant de nouvelles initiatives
Solidarité
Un horizon pour chacun
S’appuyant sur le constat que la crise sanitaire amplifiait les difficultés rencontrées par les familles les plus fragiles et tirant conclusion de la fin d’activité volontaire de l’épicerie sociale Boutsol, en 2020, l’équipe municipale a appelé à la générosité gabinienne en créant « Coeur Horizon ». La structure qui a vu le jour par le biais du CCAS avec le soutien de la Ville a distribué depuis
sa création 12 tonnes de denrées. Elle accompagne environ 80 foyers en leur proposant par ailleurs des formations à la gestion des factures énergétiques, une boutique solidaire, de l’apprentissage à la langue française.
La crise sanitaire a représenté un tournant pour la commune qui a dû repenser sa politique de solidarité dans un contexte inédit. La branche solidarité du CCAS a par exemple pris en charge les dettes de cantine à hauteur de 85 000€, permettant aux familles de sortir de l’impasse. Par ailleurs, au plus fort de la pandémie, l’essentiel de l’activité des services municipaux s’est concentré sur l’aide aux plus fragiles.
Enfin, depuis janvier 2022, la Ville participe à la nuit métropolitaine de la solidarité, avec l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) et de nombreuses collectivités du bassin parisien afin de procéder à une évaluation du nombre de personnes touchées par le sans-abrisme.
Chiffres
80 foyers accompagnés via des formations depuis 2020
12 tonnes de denrées distribuées depuis 2020
Réalisations
- Création de Cœur Horizon
- Aides aux familles les plus fragiles durant la crise sanitaire
- Participation à la Nuit métropole de la Solidarité.
Perspectives
- Poursuivre le partenariat avec le département et la Région pour l’aide aux impayés de loyers
- Développer les missions de Cœur Horizon.
Santé
La santé : un enjeu pleinement local
Comme dans une grande partie de la Région, il est difficile à Gagny, de se faire soigner par un médecin à proximité. Toutefois, la Ville se bat de toutes ses forces pour lutter contre ce phénomène de désertification médicale.
Tout d’abord, en considérant la CPTS de Gagny, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, comme un partenaire essentiel, il devient possible de construire une stratégie. Les praticiens locaux sont en effet les premiers à détenir la solution. Ils sont d’ailleurs totalement intégrés au travail d’élaboration du Contrat Local de Santé qui a débuté en 2022. Cette démarche également portée avec l’Agence Régionale de Santé vise, sur la base d’un véritable diagnostic, à faire des propositions en vue de réduire les inégalités sociales de santé sur la ville.
Par ailleurs, Gagny a la chance de posséder un Centre municipal de santé. La Municipalité développe une grande ambition pour cet équipement pour lequel elle souhaite un déploiement des disciplines, recruter de nouveaux praticiens et développer des actions en lien avec le GHI de Montfermeil.
Se donner les chances d’augmenter le nombre de praticiens est passé en 2023 par une délibération permettant à la commune de participer financièrement au financement des études d’une sage-femme en échange de 3 années en activité sur le territoire.
Considérant que la prévention est aussi importante voire plus que le soin, la collectivité développera les actions de santé hors les murs, tout autant que les grandes causes nationales de santé défendues localement telles que octobre rose, juin vert, le dépistage diabète, VIH, Hépatites, etc.
Renforcer l’accès au soin se fait également sur le plan financier avec la mise en place d’une mutuelle communale permettant d’obtenir des tarifs plus attractifs.
Réalisations
- Développement du partenariat avec la CPTS de Gagny
- Multiplication des actions de préventions santé
- Mise en place d’une mutuelle communale
Perspectives
- Adoption du Contrat Local de Santé en cours d’élaboration
- Déplacer le Centre Municipal de Santé dans le cadre du projet d’îlot Centre-ville
- Renforcer les actions avec le GHI de Montfermeil
Violences conjugales et intrafamiliales
Se reconstruire avec l’aide de la Mairie
La Ville et ses partenaires travaillent sur la mise à disposition de « logements de coordination » permettant la mise à l’abri des personnes victimes de violences intrafamiliales, notamment des
femmes et des personnes en situation de rue en voie de réinsertion. L’objectif recherché pour ces bénéficiaires est une sortie de ces logements une fois reconstruits, dans le cadre d’un parcours accompagné. À ce jour, une quinzaine de personnes sont sorties en étant autonomes et locataires en titre.
La Ville travaille actuellement à une convention avec l’observatoire départemental des violences faites aux femmes. Même si l’action communale est déjà très avancée sur le sujet, elle permettra de la formaliser dans le cadre d’un partenariat et de la labelliser. Elle donnera également à la commune de nouveaux moyens pour la formation des acteurs, tels que l’intervenante sociale de la Ville officiant au commissariat de police de Gagny et qui a pris ses fonctions en début de mandat.
À travers les permanences assurées en différents lieux, les victimes et leurs familles peuvent obtenir renseignements et conseils adaptés à leurs situations : celle du CIDFF, centre d’information sur les droits des femmes et des familles, celle de l’association Aurore abordant le sujet des ados et de la sexualité, notamment la prostitution des mineurs, celle d’une avocate spécialisée bénévole gabinienne.
Plus largement, la question des droits des femmes fait l’objet d’une grande campagne de sensibilisation désormais chaque année autour du 8 mars et du 25 novembre, dates nationales pour cette cause. Le sujet est également intégré dans la programmation culturelle par le biais de ciné-débats.
Réalisations
- Création du poste d’intervenante sociale au commissariat de police
- Féminisation de l’espace public avec une marche exploratoire en ville et le nom d’Aurélie Salel donné à la nouvelle Mairie Annexe
- Mise en place de la cérémonie en hommage aux victimes de féminicide
Perspectives
- Création d’une maison des femmes pour une prise en charge globale pluridisciplinaire
- Sortie d’un guide sur les violences
Handicap
Handicap : 2022 année de l’inclusion
Dans le courant de l’année 2022 Gagny a entrepris un grand nombre d’actions en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il s’agissait pour la commune de marquer le coup mais surtout de porter une orientation sur le long terme pour améliorer la prise en charge de toutes les formes de handicap.
Que cela ait été par l’organisation d’un ciné-débat sur l’autisme, les partenariats avec des associations du milieu de l’inclusion, aux manifestations de la ville comme la journée du handicap avec le Comité Départemental Handisport et l’EGJ qui a lieu depuis 2 ans début juin, ou la multiplication des actions de prévention-pédagogie, l’année de l’inclusion a permis à la commune de se
constituer un maillage d’acteurs locaux permettant de mieux orienter les demandeurs et de poursuivre le renforcement de l’accessibilité des espaces et des infrastructures. La question de l’inclusion est même désormais intégrée aux conventions entre les associations locales et la Ville pour une prise en compte dans les objectifs communs.
Monsieur le Maire a entamé une prise de conscience en interne, en Mairie. 100% des personnels de la petite enfance a été formé à l’accueil d’enfants en situation de handicap. De même, les agents d’accueil également formés ont eu pour objectif d’améliorer l’accueil des usagers.
L’accès à la culture est favorisé avec la gratuité au théâtre pour les aidants lorsque la personne en situation de handicap ne peut se déplacer seule.
En matière d’enfance, pour la première fois, cette année, un séjour de vacances d’été sera totalement inclusif. La Ville a également entamé une action pour obtenir des moyens supplémentaires afin d’accueillir tous les enfants en milieu scolaire classique : pour le Maire et son équipe, il est sain pour chacun que les enfants différents soient présents au sein de l’école. Une mobilisation politique s’organise pour obtenir leur prise en charge décente par des AESH.
Réalisations
- 2022 : année de l’inclusion
- Organisation de ciné débats thématiques
- Adoption de la gratuité pour les accompagnants au théâtre
- Accélération des travaux d’accessibilité dans les écoles où les enfants en avaient besoins
- Formation des agents aux handicaps
Perspectives
- Une mobilisation politique pour obtenir des AESH
- Poursuivre le plan de mise en accessibilité des équipements municipaux et de la voirie
- Formation des animateurs des centres de loisirs et périscolaires pour l’accueil des enfants en situation de handicap