Accompagner notre jeunesse

Pour les jeunes, la Ville déploie toute son énergie sans jamais avoir à l’esprit la question de la rentabilité. La jeunesse n’est pas un sujet dans lequel cette question peut se poser. L’équation n’est pas simple : préparer nos jeunes à l’avenir, rendre service aux familles, dépenser au niveau le plus juste en faisant payer le strict minimum, tout en préservant un équilibre budgétaire. Un exercice difficile mais passionnant pour Monsieur le Maire, qui rappelons-le, au long des deux mandats qu’il a exercé comme Adjoint au Maire, a été en charge des délégations de l’éducation, de la jeunesse et de la prévention de la délinquance.

L’accueil du jeune enfant

Trouver une solution de garde pour chaque enfant de moins de trois ans dont les parents souhaitent un accueil en crèche. Telle est la motivation de l’équipe municipale. Un véritable défi dans une commune totalement dépourvue de crèche départementale, là où d’autres dans le département peuvent en compter jusqu’à trois.

Cela n’empêche pas Gagny de figurer au-dessus de la moyenne départementale en termes de taux de couverture de l’accueil du jeune enfant selon un rapport de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Seine-Saint-Denis. Ceci malgré un contexte où il est difficile de trouver une place pour chacun en raison du manque d’infrastructure et de la pénurie de personnel dans l’ensemble des crèches publiques. Ainsi, lorsqu’une famille exprime une demande, l’objectif de la Ville de Gagny est tout d’abord de pourvoir l’un des 240 berceaux parmi les 7 crèches
municipales. Si aucune place n’est disponible, les familles sont orientées vers le Relais Petite Enfance, où elles sont accompagnées pour rechercher un autre mode de garde.

Augmenter l’offre

La Municipalité est consciente que l’offre reste insuffisante dans une ville aussi jeune, que les familles choisissent pour son cadre de vie. Même si elle reste dans la moyenne haute en Seine-Saint-Denis. C’est dans ce but que les élus accompagnent régulièrement les projets d’installation de crèches privées qui participent à l’accroissement de l’offre de modes de garde.

Durant ces trois années de mandat, avec son équipe, Monsieur le Maire a pour sa part, pris ses responsabilités, faisant le choix d’augmenter le nombre de berceaux dans les crèches municipales. En 2022, a été adopté le projet de démolition de la crèche Les Confettis. Une nouvelle structure de 60 berceaux remplacera l’ancienne de 20 places au même endroit. Celle-ci sera
gérée par une Délégation de Service Public (DSP), en coordination avec la ville : attributions des places en multi-accueils, projets pédagogiques, etc.

Pendant cette phase de travaux, les 20 berceaux sont maintenus suite à un transfert à la Maison de la Petite Enfance.

La commune travaille également sur l’ouverture d’une crèche, dans des locaux situés au-dessus du bureau de poste principal, acquis en 2021, permettant d’offrir 16 places supplémentaires en centre-ville.

L’épanouissement de l’enfant au cœur de nos objectifs

Beaucoup de parents choisissent de confier leurs enfants en accueils collectifs, pour la sociabilisation, l’épanouissement. Des activités de médiation culturelle sont mises en place. Des espaces multisensoriels sont installés dans l’intégralité des crèches, sur l’inspiration de Snoezelen. Des formations régulières sont suivies par le personnel de la Petite Enfance.

Enfin, la signature d’une Convention Territoriale Globale avec la CAF de la Seine-Saint-Denis permettra de mener d’autres actions en faveur des enfants, grâce à des aides financières supplémentaires pour de nouveaux projets municipaux.

Réalisations

  • Lancement de la démolition de la crèche Les Confettis de 20 berceaux laissant place à une nouvelle crèche de 60 berceaux, avec le maintien des 20 berceaux durant les travaux
  • Médiation culturelle dans les crèches
  • Espaces multisensoriels dans tous les multiaccueils
  • Formation des agents petite enfance « signer avec bébé »

Perspectives

  • Aménagement d’une crèche en centre-ville
  • Accompagnement des porteurs de projets de crèches privées

Bien accueillir nos enfants dans les écoles

La Ville n’a de cesse de se placer aux côtés de l’Éducation Nationale pour oeuvrer à la réussite scolaire des petites Gabiniennes et petits Gabiniens. Si la commune a, par la loi, la charge des bâtiments, de l’extrascolaire et du périscolaire, il n’en demeure pas moins que le Maire se sent partie prenante de l’éducation des enfants de sa commune.

C’est ainsi que dans le champ de la politique de la ville, le Programme de Réussite Éducative permet d’accompagner au plus près de leurs besoins des enfants devant être davantage soutenus. Une philosophie prête par ailleurs à accepter que la réussite éducative ne passe pas seulement par le scolaire mais également par un besoin d’épanouissement via le sport, la culture, le développement des compétences psychosociales, etc.

En dehors de ce champ, cette même philosophie se vit à travers la mise en place de Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), en complémentarité des temps scolaires et périscolaires, par la pratique et des expériences dans le domaine des arts et de la culture ou encore par le rétablissement d’un programme vélo, tout juste relancé. Afin de soutenir l’action dans les écoles, Monsieur le Maire a soumis au Conseil Municipal une augmentation de 11 000€ de la subvention attribuée à la Caisse des écoles, passant de 226 000€ en 2021 à 237 000€ en 2023.
Celle-ci, dont 99% des ressources proviennent de la Ville, a pour objectif de faciliter la fréquentation de l’école par des aides aux élèves en fonction des ressources de leur famille dans les domaines du social, du culturel, de l’éducatif et du sanitaire.

La nécessaire réévaluation de la sectorisation scolaire est pleinement à l’ordre du jour au vu des projets immobiliers appelés à sortir de terre malgré le combat acharné de Monsieur le Maire contre l’appétit des promoteurs. Un travail collectif avec l’Éducation Nationale, les représentants de parents d’élèves et la Ville doit voir le jour afin d’apporter cette adaptation de la carte à
l’achèvement des chantiers de construction.

S’acclimater au numérique sans surexposition aux écrans

La réussite de nos enfants, c’est aussi les acclimater aux outils de leur époque, notamment le numérique. Des Tableaux Numériques Informatiques (TNI) et des équipements informatiques ont été fournis dans toutes les classes élémentaires en début de mandat. Un record. Pour les écoles maternelles, une autre forme d’accès au numérique est proposée, cette fois-ci sans écran : des robots Beebot leur permettant d’expérimenter le codage ludique, ont été mis à disposition des enseignants.

Le lancement des classes mobiles a permis d’offrir aux enseignants des supports plus évolutifs et avec plus de ressources numériques accessibles.

L’extrascolaire et le périscolaire dans le prolongement de l’éducation

À Gagny, les temps extrascolaires et périscolaires ne sont pas de simples moments de garderie. À travers les projets menés par les équipes d’animation, ils sont également pédagogiques et éducatifs dans le respect des orientations fixées par l’équipe municipale. Les actions menées par les animateurs s’intègrent toujours dans le thème de l’année fixé par le Maire. L’année de l’inclusion en 2022 a par exemple abouti à des activités de sensibilisation sur le handicap, au même titre que l’année de la transition énergétique a été préparée avec le recrutement d’un animateur spécialisé dans les questions de développement durable.

Lorsque ce travail de fond s’ajoute aux grandes causes défendues collectivement par les Gabiniennes et Gabiniens telles que Octobre rose, le Téléthon ou les violences intrafamiliales, cela a permis de les sensibiliser aux problématiques sociétales.

Le domaine de l’enfance est le siège d’engagements forts de la Municipalité. L’application de la loi Egalim a imposé de lourds  changements dans l’organisation de la restauration scolaire avec notamment l’intégration de plus de produits issus de l’agriculture biologique, de circuits courts et de solidarité par le don alimentaire. Notre cuisine centrale, une des rares exclusivement communales dans les environs, est un acteur essentiel dans ce domaine. Ceci a eu pour contrepartie de devoir adopter un nouveau règlement intérieur des temps périscolaires et extrascolaires, permettant une réduction du gaspillage alimentaire par une meilleure organisation.

Autre engagement fort, les séjours proposés aux jeunes : Gagny était l’une des rares villes à les avoir maintenus durant la période covid.

La Municipalité ambitionne d’augmenter et améliorer sa capacité d’accueil dans ses centres de loisirs. Le chantier de création d’un centre de loisirs dans l’extension de l’école maternelle Montaigne en est l’un des premiers actes. Le centre de loisirs du centre-ville sur lequel s’était engagée l’équipe durant la campagne de 2020 n’a pas pu voir le jour. Il reste cependant à l’état d’objectif, ayant même été cité dans le cadre de l’étude sur le bioclimatisme urbain.

Le contexte de recrutement d’animateurs pour les communes est actuellement difficile. C’est pour cela que Gagny s’est attachée à fidéliser ses agents, notamment par la diminution du nombre de vacataires et la pérennisation de leurs emplois.

Assurer la sécurité de nos enfants

Les écoles sont considérées par la Municipalité comme des sanctuaires dans lesquels tout doit être mis en œuvre pour la sécurité des élèves. C’est ainsi que dans le cadre du renforcement du maillage de vidéoprotection réalisé depuis le début du mandat, une attention particulière a été portée sur les abords des écoles. Des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) ont aussi été généralisés dans les établissements, permettant de les préparer à faire face à des risques naturels, technologiques ou d’urgences particulières.

D’autre part, les clôtures de plusieurs groupes scolaires ont été modifiées : brise-vue, matériaux solides, élévation de la hauteur, et cela en régie par l’intervention des agents du centre technique municipal.

Dans le contexte sanitaire que nous avons traversé, la Ville a également fait l’acquisition de capteurs de CO2 dans l’ensemble des écoles.

Protection de l’enfant

La Ville de Gagny s’est fortement engagée dans la lutte contre la surexposition des enfants aux écrans lors d’un échange avec la population et des professionnels en mai 2022 et un projet en cours de création d’un lieu de loisirs parents enfants à la Maison Solarz où tout écran sera banni, même les smartphones mis sous cadenas à l’entrée.

Après avoir sensibilisé agents et élus au triste phénomène de prostitution des mineurs, Gagny se lancera prochainement dans la formation des parents et des animateurs sur la communication non-violente.

Réalisations

  • Lancement du chantier de création d’un centre de loisirs et d’extension de l’école Montaigne
  • Installation de jardins pédagogiques à la demande des enseignants
  • Des capteurs CO2 dans toutes les écoles
  • Des TNI dans toutes les classes élémentaires
  • Augmentation du budget de la caisse des écoles
  • Adoption d’un nouveau règlement intérieur des temps périscolaires et extrascolaires
  • Projet numérique sans écran dans les écoles maternelles

Perspectives

  • En dépit de la lutte contre les constructions, travailler sur la sectorisation scolaire
  • Ouverture d’un nouveau centre de loisirs à Saint-Exupéry, pour les CP uniquement
  • Aménagement d’un lieu de loisirs parents-enfants à la Maison Solartz
  • Poursuivre la sécurisation des abords des écoles
  • Sensibiliser à la communication non-violente parents et animateurs

Notre jeunesse, notre richesse

La majorité municipale considère l’insertion professionnelle des jeunes comme un rempart sur le chemin de la délinquance. Un jeune confiant dans son avenir, bien orienté, est un jeune épanoui qui rend fière toute une ville et qui commence bien sa vie.

Cette conviction a amené Monsieur le Maire à ouvrir en 2021 la Smart université, en partenariat avec le Hub de la réussite et avec le soutien de la Région Île-de-France. Située à l’étage du marché des Amandiers, elle aide les jeunes « sans solution » à intégrer des BTS, licences, masters et avoir le statut d’étudiant. Elle s’ajoute bien évidemment aux dispositifs d’aide, comme le Programme de Réussite Éducative (PRE), l’Accompagnement des collégiens Temporairement Exclus (ACTE), l’aide au financement du permis de conduire « Engagé pour le permis » ou encore l’aide à l’obtention du BAFA, « Coup de pouce animation » déjà mis en place précédemment et maintenus voire renforcés depuis le début du mandat.

Avec la relance du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR), Monsieur le Maire s’est donné les moyens d’un outil partenarial avec les pouvoir publics pour agir au plus près des réalités de terrain. De même, le Groupe Opérationnel de Suivi insertion emploi (GOS), l’un des plus importants de France, réunit régulièrement les 157 partenaires de la commune en mesure d’apporter des solutions aux jeunes et aux personnes sans solution présentant le plus de freins à l’emploi.

Les espaces de révision pour les jeunes en préparation d’examens se sont aussi multipliés : il y a la Smart université, l’Espace Ressources Jeunesse (ERJ) ou encore la médiathèque où ils disposent d’un cadre privilégié. Les adhérents à cette dernière ont d’ailleurs accès à des ressources importantes telles que des outils pédagogiques, une base documentaire et des données numériques.

La création d’un Service jeunesse et vie citoyenne a permis la montée en compétence des agents de l’ERJ avec la mise en place d’un plan de formation. Cela a permis de labelliser en son sein un Service Insertion Jeunesse (SIJ), lieu d’écoute, de conseils et d’information pour tous les jeunes jusqu’à 30 ans. Toujours liés à ce service, la Ville envisage très prochainement la mise en place d’éducateurs spécialisés, permettant d’aller sur le terrain identifier des jeunes ayant besoin d’être soutenus dans leurs parcours professionnels ou personnels.

À Gagny, les jeunes sont associés aux projets car la Municipalité choisit d’en faire des citoyens à part entière. En 2022, ils ont été acteurs au sens propre comme au figuré avec la création d’un film d’animation, « Les terreurs du château Rouge » que vous pouvez consulter sur la chaîne YouTube de la Ville.

Par ailleurs, ils participent à des chantiers éducatifs à travers des dispositifs tels que « Engagé pour le permis », ou à des chantiers d’insertion comme ce fut le cas pour l’installation d’un Chatipi près de la gare du Chénay-Gagny. Ils exercent un devoir de mémoire dans des rencontres intergénérationnelles au sein de l’ERJ, lors d’une rencontre avec des tirailleurs sénégalais, pendant le ravivage de la flamme à l’Arc de triomphe ou depuis le début du mandat lors de voyages intergénérationnels à Bruxelles.

Réalisations

  • LCréation de la Smart université
  • Labellisation d’un SIJ au sein de l’ERJ
  • Création par des jeunes du film d’animation « Les terreurs du château Rouge »
  • Montée en compétence des agents de l’ERJ
  • Relance du CLSPDR

Perspectives

  • Mise en place d’une équipe d’éducateurs spécialisés de terrain
  • Insertion des jeunes : installation au Château de Maison blanche, d’un restaurant d’application « Cuisine Mode d’Emploi »
  • Aller plus loin en faveur du raccrochage scolaire avec les 3 collèges et les 2 lycées
  • Aller à la recherche de financements pour lancer de nouveaux dispositifs d’insertion pour les jeunes