Bicentenaire de la Compagnie d’Arc

La 1ère Compagnie d’Arc de Gagny, fondée en 1822, est la plus ancienne association de la ville.

À l’instar de Villemomble, Montreuil et Montfermeil, elle est constituée dans le but de renouer avec les racines et les traditions de ce jeu antique.

La Compagnie d’Arc de Gagny, ce n’est pas seulement des adhérents réunis pour accomplir quelques performances ou prouesses sportives. C’est un corps, une harmonie dans la hiérarchie, l’ordre et la discipline. Les règles y sont strictes, elles sont établies selon des termes précis et concis.

L’organisation a gardé la hiérarchie et les titres du Moyen-Âge. La Compagnie compte donc plusieurs officiers : Capitaine, Lieutenant, Lieutenant porte-drapeau et porte drapeau, trésorier, censeur. Ils sont tous placés sous la houlette du « chevalier de l’Arc ». Le capitaine, au nom de tous, prête serment de se conduire de manière chevaleresque, désintéressée, d’aimer ses pairs comme lui-même. Le roi est celui qui abat, dans un concours annuel, l’oiseau en bois servant de cible.

En 1822, elle était autonome et propriétaire de son terrain situé à proximité de l’actuel Monoprix. Devenue association loi 1901, elle intègre l’Union Sportive Municipale en 1985. Le « jardin » est  le lieu de réunion et d’entraînement de la Compagnie. Il est mis à disposition par la Ville dès l’origine de l’association et est déplacé au gré des événements.

Le 4 juin 1927, la Compagnie recevait le Bouquet Provincial de la part des Chevaliers de Persan-Beaumont. La parade à laquelle participaient les Drapeaux de 133 Compagnies avait lieu dans le parc du coteau, intégré à la propriété Baschet. Ce «bouquet provincial» est organisé, chaque année, dans une ville différente. Le principe est l’échange d’un Bouquet de fleurs entre deux Compagnies d’une Ronde, organisé suivant le cérémonial des tournois du Moyen-Âge. La tradition des bouquets provinciaux est elle-même incluse dans la pratique du tir « Beursault ». La communauté des archers, à cette occasion, renforce sa cohésion et affirme son originalité.

Le 12 mai 1985, pour la deuxième fois, les Archers de Gagny ont organisé le bouquet provincial. Ils ont défilé avec 147 compagnies, drapeaux en tête, précédés de 200 enfants en costume
médiéval et de la statue de Saint Sébastien.

Quarante cibles ont été réunies dans le stade Jean Bouin pour permettre à 991 archers de rivaliser d’adresse.

De nos jours le jardin, situé au 5 rue des trois Noyers, se compose d’un terrain de 55 mètres de longueur : une allée centrale avec de part et d’autre un pas de tir et une salle de réunion. Saint Sébastien, le patron des archers figure au mur de cette salle, en martyr et percé de flèches. Il est honoré chaque année lors d’une grande fête avec les tirs aux prix et surtout le tir à « l’Abat de l’Oiseau ». En 2024, ils organiseront une nouvelle fois le « bouquet provincial ».

Merci à Michelle Doually et à Thierry Haus pour leurs renseignements.

Régine GÉRARD
Conseillère Municipale déléguée au Devoir de mémoire et au Patrimoine