Punaises de lit : lutter efficacement

Ces insectes sont des colocataires dont on se passerait bien ! La Ville vous informe des mesures préventives et curatives à mettre en place pour lutter contre ces parasites.

Une machine de nettoyage à haute température est prêtée par la Ville du lundi au vendredi midi, uniquement sur rendez-vous et pour les Gabiniennes et Gabiniens.

Qu’est-ce que c’est ?

Les punaises de lit sont des insectes parasites qui se nourrissent de sang humain. Elles ne transmettent pas de maladie mais peuvent causer de fortes démangeaisons voire des réactions allergiques.

Comment les reconnaître ?

Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu et sont généralement brunes. Elles ne sautent pas et ne volent pas. Leur taille à l’âge adulte atteint 4 à 7 mm et leur durée de vie moyenne est de 5 à 6 mois.

Quelques indices pour repérer leur présence

La piqûre de punaise de lit est souvent indolore au moment même de la piqûre. Elle ressemble à celles de moustique et survient la nuit, quand les punaises de lit sont actives. Ces piqûres peuvent se regrouper par 3 ou 4 sur la peau, parfois en ligne et sont généralement situées sur les parties découvertes du corps telles que le visage, les mains, les bras, le dos ou les jambes.
Vous pouvez également constater des petites taches noires au niveau du matelas, lattes ou fentes du sommier, bois du lit, plinthes, angles des murs, etc. Il peut s’agir de leurs déjections.

Que faire ?

Il est important d’intervenir rapidement, afin d’éviter au maximum l’étendue de l’infestation, en mettant en œuvre des mesures strictes pour les éliminer. Il ne faut pas en avoir honte, cela peut arriver à tout le monde et n’a aucun lien avec l’hygiène !

Lavez le linge infesté et les rideaux en machine à plus de 60°C. Aspirez de façon minutieuse les deux faces du matelas, le cadre et les lattes de lit, deux fois par jour pendant environ une dizaine de jours. Attention, l’aspirateur ne tue pas l’insecte, qui pourrait ressortir plus tard du sac. Il faut ensuite fermer le sac, l’emballer dans un sachet plastique et le jeter dans une poubelle extérieure.
Après cela, un nettoyage à haute température détruira les punaises de lit.