Espace ressources jeunesse

L’espace ressources jeunesse est un lieu en libre accès, d’accueil, d’information et d’accompagnement, à destination des jeunes Gabiniens.

Ils peuvent s’y retrouver pour partager des activités de loisirs mais aussi y obtenir des informations et un accompagnement sur de nombreuses thématiques liées à l’adolescence ou la vie de jeune adulte : vie quotidienne, orientation, santé, montage de projets, mobilité européenne…

L’espace ressources jeunesse est ouvert du lundi au jeudi, de 8 heures 45 à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures 45, puis le vendredi de 8 heures 45 à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures 15.

Activités pendant les vacances scolaires et le mercredi

L’espace ressources jeunesse est un lieu d’accueil collectif de mineurs qui propose des activités de loisirs, culturelles et sportives durant les mercredis et les vacances scolaires pour les jeunes âgés de 13 à 17 ans.

Pour participer aux activités pour les 13 à 17 ans, durant les mercredis après-midi et les vacances scolaires,  l’inscription à la structure  est à 5 euros. Pour les  activités ou sorties  payantes les jeunes paient 30% du coût réel. le programme est à retirer une semaine avant chaque période de vacances scolaire à l’Espace Ressources Jeunesse.

Point Information Jeunesse (PIJ)

Missions

Le Point Information Jeunesse est un service gratuit, au sein de l’Espace Ressources Jeunesse, où l’on informe et oriente les jeunes de 14 à 25 ans sur toutes les questions liées à leur vie quotidienne : études, métiers, formation BAFA, santé, recherche de travail étudiant, aide à la rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation… Le PIJ  dispose d’un service multimédia et de documentation spécialisée. Les jeunes peuvent être y reçus en toute confidentialité et dans l’anonymat.

Le PIJ vous reçoit sans rendez-vous, les lundis, mardis et mercredis de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures 45.
Le PIJ vous reçoit avec rendez-vous, les jeudis et vendredis.

Récentes actions

Le Point Information Jeunesse est à l’origine de nombreuses actions. Citons, par exemple, l’organisation de Forums Théâtre sur les conduites à risque dans les collèges de Gagny, des rencontres avec les jeunes lors du dernier Forum Emploi à l’Arena, des informations métiers en partenariat avec la Mission locale, l’accompagnement individualisé dans la recherche de boulots étudiant, des ateliers dans les centres socioculturels, différents projets de mobilité européenne au Danemark, en Espagne et en Belgique, des actions sur le thème de la citoyenneté et du devoir de mémoire, le coup de pouce animation pour aider à la formation au BAFA, la participation au dispositif engagé pour le permis et bien d’autres encore.

Questions et réponses

L’informateur jeunesse vous accompagne dans vos démarches, il vous aidera à identifier des offres ainsi qu’à l’élaboration de votre curriculum vitae et de votre lettre de motivation.

L’informateur jeunesse vous aidera à identifier les organismes de formation ainsi que les bourses pour vous accompagner.

Les locaux en images…

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×