Accompagnement des collégiens temporairement exclus

Chaque année depuis 2012, le dispositif d’Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus (ACTE) est mis en place à Gagny. Il a déjà accueilli près de 200 collégiens âgés de 11 à 16 ans. Celui-ci permet aux collégiens exclus ou faisant l’objet d’une mesure conservatoire d’être pris en charge par la mairie. 

Les trois collèges de la ville sont concernés : Madame de Sévigné, Pablo Neruda, Théodore Monod.

ACTE en action

Dès la décision de l’exclusion, le chef d’établissement présente la mesure aux parents qu’ils sont en droit de refuser.

Ceux qui acceptent doivent se présenter le premier jour de prise en charge avec leur enfant pour signer la convention et avoir un premier entretien avec le référent, la personne qui va le suivre pendant cette période d’exclusion.

L’élève est ensuite accueilli au sein du service municipal de l’Espace Ressources Jeunesse pour une durée de trois à cinq jours. L’équipe propose un programme de travail quotidien adapté en fonction du groupe afin que ce temps d’exclusion profite au mieux aux jeunes.

Deux axes de travail sont privilégiés :

  1. les conséquences des fautes commises et la compréhension de la sanction, afin de faciliter le retour du jeune au collège ;
  2. la continuité éducative et le suivi scolaire.

Différents ateliers peuvent être mis en place, portant sur le comportement et la concentration en classe, la prévention, l’orientation, ou encore le respect du règlement.

A la fin de la période d’exclusion et de prise en charge, un bilan est réalisé par le référent ACTE avec les parents en présence de l’enfant, puis avec une personne de l’équipe éducative du collège.

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×