Les champignons parasites des arbres

Bois sain

Les champignons sont des organismes constitués d’un appareil végétatif souterrain filamenteux : le mycélium, tandis que le champignon que l’on récolte correspond à l’appareil reproducteur. Ils sont dépourvus de chlorophylle et ne peuvent donc pas effectuer la photosynthèse qui permet la synthèse des matières organiques nécessaires à leur croissance. Ils ont donc différents modes de vie.

Certains se développent sur la matière organique morte qu’ils décomposent et recyclent, grâce à des enzymes, en matière minérale nécessaire à leur développement. Ce sont les saprophytes.

Les champignons symbiotiques établissent entre leur mycélium et les racines des arbres des échanges à bénéfices réciproques formant une nouvelle structure : la mycorhize. Elle est indispensable à leur vie, presque tous les arbres sont mycorhizés.
Les champignons du groupe des polypores sont parasites des arbres. Ils s’installent à l’occasion de coupes, de blessures ou de piqures d’insectes. Le mycélium se développe dans le tronc et les branches et décompose à l’aide d’enzymes le constituant principal du bois : la lignine, ce sont les champignons lignicoles. Le bois se transforme, l’arbre s’affaiblit, perd sa résistance mécanique et meurt, devenant dangereux. Les conséquences économiques sont importantes car ce bois dégradé devient inutilisable.

Les organes reproducteurs de ces champignons, généralement en forme de console, apparaissent sur les troncs et les branches. Ils peuvent parasiter une ou plusieurs espèces d’arbres. Ainsi le polypore du bouleau n’a qu’un seul hôte, le polypore des vergers s’installe sur divers arbres fruitiers. L’amadouvier qui parasite divers arbres feuillus fournit un matériau : l’amadou, substance infl ammable utilisée dès la préhistoire, pour allumer le feu et en médecine comme pansement. L’armillaire couleur de miel est d’abord parasite et invisible, puis lorsque l’arbre est mort il apparaît sur les souches et devient saprophyte.

Christiane LICHTLÉ
Conseillère municipale déléguée au Espaces verts Docteure en sciences naturelles

Polypore du bouleau