Le Sapin de Douglas

L’arbre appelé sapin de Douglas ou pin de l’Oregon est nommé à tort car il n’a aucun caractère de sapin ou de pin. Trois botanistes ont participé à sa dénomination. Il a été découvert en 1792 en Colombie britannique par Archibald Menzie, introduit en France en 1842 par David Douglas et Elie-Abel Carriere, un jardinier du Museum d’histoire naturelle, lui a donné en 1867 son nom scientifique Pseudotsuga menziesii.

Originaire de la côte ouest des Etats-Unis jusqu’au Canada, il est très cultivé en Europe. Ce conifère est un géant, l’un des arbres les plus grands du monde. Il pousse rapidement et peut mesurer 100 mètres de haut dans son milieu naturel. Sa longévité peut atteindre le millénaire. On connaît dans l’Oregon un arbre de 117 mètres de haut, âgé de plus de 1000 ans. En Europe il n’atteint que 50-60 mètres de haut et peut vivre entre 300 et 600 ans.

Les feuilles en aiguilles se forment à partir de bourgeons allongés, pointus, qui rappellent ceux du hêtre. Elles sont insérées en spirale sur les rameaux, longues de 1,5 à 3 centimètres, étroites,
aplaties et arrondies au sommet. Leur face supérieure est vert foncé tandis que leur face inférieure comporte deux lignes vert clair. Elles ont une durée de vie de 5 à 6 ans et dégagent une odeur citronnée en les froissant.

L’arbre porte à la fois des cônes mâles et femelles pendants. Les cônes femelles ovoïdes, de couleur marron, d’une taille de 5 à 10 centimètres sont très caractéristiques car une grande bractée,
terminée par trois longues pointes dépasse des écailles du cône. Les cônes mâles sont très nombreux, plus petits, cylindriques et de couleur jaune clair. Le vent assure la dispersion du pollen et des graines ailées.

Cet arbre, que vous trouverez en deux exemplaires à l’Arboretum, est l’une des essences les plus importantes pour le reboisement et l’exploitation forestière car il se développe vite et apporte le meilleur rendement. Sa litière se décompose rapidement donnant un humus doux qui n’acidifie pas le sol contrairement à celui du pin sylvestre. Le bois d’excellente qualité nécessite peu d’entretien et résiste aux parasites. Il est très utilisé pour différents types de constructions.

Christiane Lichtlé

Conseillère municipale déléguée aux Espaces verts
Docteure en sciences naturelles

Le Sapin de Douglas en images