Ensemble, restaurons le château de Maison Blanche !

Samedi 16 septembre a eu lieu le lancement de la collecte de dons pour la restauration du château de Maison Blanche, en présence de Michel Le Bec, délégué de la Seine-Saint-Denis pour la Fondation du patrimoine, de Geoffrey Carvalhinho, Conseiller Régional, de Monsieur le Maire et de ses élus. 

L’opportunité pour les intervenants de souligner l’importance de la préservation et de la réhabilitation de ce haut lieu du patrimoine gabinien, via un projet inclusif et ouvert à la population. Pour rappel, ce projet comprendra :

  • Un restaurant d’application avec une salle de restauration, un jardin d’hiver, un salon de thé et une cuisine au rez-de-chaussée;
  • Une résidence d’artistes avec des ateliers au premier étage;
  • Une Smart université, lieu d’études supérieures et de prévention de lutte contre le décrochage avec un open-space et une salle de réunion au deuxième étage;
  • Une reconstitution de deux salles historiques, témoignages de la vie de château aux XVIIIe et XIXe siècles.

Monsieur le Maire a profité de cette événement pour remercier les instances ayant contribué à ce projet, au nombre desquelles la Fondation du patrimoine, la fondation Axa, ainsi que la Région. Il a également formulé le souhait de voir le Département de la Seine-Saint-Denis se joindre à cet effort.

Avec le lancement de cette collecte, il est désormais possible pour chacune et chacun, particulier, association ou entreprise, de contribuer à cette restauration, via :

À lire aussi