Smart Université

La rentrée de la seconde chance

Depuis plusieurs années, la Ville de Gagny s’engage pour les jeunes avec la mise en place de plusieurs dispositifs d’aide, comme le Programme de Réussite Educative, l’Accompagnement des  collégiens Temporairement Exclus, l’aide au financement du permis de conduire ou encore l’aide à l’obtention du BAFA.

Les jeunes sont de nouveau au cœur des projets de la Municipalité. La Ville accueille dès cette rentrée 2021-2022 une nouvelle structure en soutien aux jeunes déscolarisés ou en décrochage
scolaire sans solution de formation pour cette rentrée : la Smart Université.

Smart Université, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2019 par le HUB de la Réussite, le concept de Smart Université est un tiers-lieu d’étude, encadré par un coach facilitateur pour les jeunes afin qu’ils poursuivent ou reprennent leurs
études à distance dans les mêmes conditions que le présentiel. Avec 3 Smart Universités en Ile-de-France, le HUB de la Réussite, en partenariat avec le CNED, des universités et grandes écoles, permet aux jeunes de passer le diplôme qu’ils désirent parmi les 1000 formations proposées en e-learning (apprentissage via des cours en ligne) accessibles, dont des cursus éligibles aux bourses (CROUS).

Pourquoi ce projet ?

Pour lutter contre le décrochage scolaire, Gagny a décidé de s’associer au Hub de la Réussite en ouvrant la première Smart Université de la Seine- Jeunesse Saint-Denis. Grâce à ce  programme, les jeunes « sans solution » peuvent intégrer des BTS, licences, masters et avoir le statut d’étudiant. La Ville souhaite également valoriser le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) sur notre département, où les non-diplômés sont nombreux. Il permet également un accompagnement par des coachs facilitateurs au quotidien.

Comment se déroule le cursus ?

Si vous souhaitez poursuivre ou reprendre des études dans un cadre adapté à votre parcours, la Smart Université est faite pour vous. Après un rendez-vous d’information avec les représentants de la Smart Université, si votre profil convient à des études en distanciel, vous serez accompagnés dans votre orientation, lors de votre inscription auprès de l’établissement. Le campus connecté est un lieu d’étude innovant et collaboratif qui propose, à l’aide d’un coach, des séances collectives de tutorat mais aussi individuelles et propre au parcours. Avec 18 à 24 jeunes, un équipement numérique complet et une présence minimale de 25 heures par semaine, la Smart Université est un lieu idéal pour les personnes qui cherchent à reprendre leurs études.

A qui s’adresse ce programme ?

Ce programme accueille des jeunes entre 18 et 30 ans qui :

  • sont motivés à poursuivre ou à reprendre des études (décrochage et raccrochage) ;
  • ont des obligations familiales ;
  • rencontrent des difficultés de mobilité (géographique ou handicap) ;
  • rencontrent des difficultés financières.

Plus d’infos

Christophe Mahais
Directeur Smart Université et Chargé développement pôle innovation numérique
Tél : 07 63 33 81 36.