Maison de l’Animal

Dans le cadre de son engagement pour la cause animale, la Ville a créé au sein d’un pavillon situé au 4 rue du 19 mars 1962, une maison pour les chats et autres animaux domestiques tels que les nouveaux animaux de compagnie (NAC). La Municipalité se démarque comme étant pionnière de la cause animale, avec l’ouverture de cet équipement unique en Île-de-France.

La Maison de l’Animal a ainsi pour mission d’accueillir les animaux en difficulté, errant sur la voie publique, blessés, en phase de sauvetage ou en attente d’une adoption.

Au rez-de-jardin se trouvent une salle de soins, une infirmerie et une buanderie. Au premier étage prennent place deux chatteries, la pièce réservée à la quarantaine et un bureau mutualisé avec
l’espace abritant la cage de la maman chat allaitante.

L’équipement se compose d’un espace réservé au public qui abrite un accueil et un sanitaire adaptés aux personnes à mobilité réduite. L’accueil, situé en rez-de-jardin, est accessible de plain-pied depuis l’extérieur. Les autres espaces abritent des locaux réservés au personnel et aux animaux qui sont répartis sur les deux niveaux.

En associant Gagny Pet and Co à ce beau projet, la Ville ouvre ainsi les portes d’un site unique en son genre dédié au bien-être de ses résidants. De plus, un espace pédagogique est prévu au sein de la Maison. Il accueillera ponctuellement des classes et le grand public, afin de les sensibiliser à la cause animale et en faveur de la protection de notre environnement.

À lire aussi