Trois siècles de musique française au féminin

Les femmes ont joué un rôle important dans l’enseignement musical et le développement du répertoire de piano et de romance au XIXe siècle, notamment dans le cadre des salons qu’elles tenaient souvent.

Avec l’émancipation progressive des conventions sociales, certaines compositrices ont pu accéder à une reconnaissance internationale au XXe siècle, comme Cécile Chaminade, bien que leurs œuvres figurent encore rarement au programme des concerts. Ce concert, divisé en trois parties axées chacune sur un siècle différent et une formation particulière, mettra aussi l’accent sur la création contemporaine avec certaines figures majeures de notre temps, dont l’éminente compositrice Graciane Finzi, qui nous fait l’honneur de composer spécialement une œuvre pour cet événement.

PROGRAMME :

1ère partie (30′) : mélodies françaises du XIXe siècle, avec des œuvres d’Hélène de Montgeroult, Augusta Holmes, Pauline Viardot, Rita Strohl, etc.
2e partie (30′) : œuvres à 2 pianos du XXe siècle, avec des œuvres de Marguerite RoesgenChampion, Marcelle De Manziarly et Cécile Chaminade.
3e partie (30′) : œuvres pour alto et piano du XXIe siècle, avec des œuvres de Betsy Jolas, Edith Canat De Chizy, Francine Aubin, et une création de Gracine Finzi, commandée par la Ville de Gagny.

Information

Durée 1 heure 30

INTERPRÈTES

MEZZO SOPRANO

Marine Kalikine

ALTO

Marine Gandon

PIANO

3 PARTIES

François Henry

2e PARTIE

Ariane Jacob

Placement libre, Spectacle tout public.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tarifs

  • Plein tarif : 10 €
  • Tarif réduit (- de 15 ans) : 5 €

41 Avenue Jean Jaurès, 93220 Gagny, France

À lire aussi

Réservez votre place dès maintenant !