Monsieur X

Molière 2020 :

Meilleur seul en scène : Pierre Richard

Et si la solitude devenait le plus beau des refuges ?

Un homme, un « monsieur tout le monde » probablement retraité, vit seul dans les hauteurs d’un immeuble. Si son monde est isolé, il n’en est pas moins peuplé de rêves. Dans un dialogue entre le réel et l’illusion, la routine d’un quotidien apparemment bien ordonné, se désarticule. Le monde extérieur semble s’acharner à le ramener dans le concret, tandis qu’autour de lui, tout prend vie. Inspiré, il peint l’objet de son désir et l’ordinaire continue sa métamorphose. La tête dans les nuages, il voit l’invisible, l’abstrait et l’infini. Un mélange s’opère, redéfinissant les frontières entre le réalisme et l’absurde. Est-il si seul que cela ?

Entièrement muette, la nouvelle création issue de l’imaginaire de Mathilda May parvient, grâce à la seule communication corporelle et à une invention dans des trucages très habilement réalisés, à instiller de la poésie dans la banalité des choses ordinaires.

Créée expressément pour Pierre Richard, la pièce propose de rêver tout ce qui ne se dit pas. Le comédien, éternel rêveur, excelle dans cet univers qui lui sied si bien, celui de Buster Keaton, de Charlie Chaplin, de Jacques Tati, pour le plus grand plaisir du public.


Avec Pierre Richard
Création et Mise en scène : Mathilda May

Participation exceptionnelle de Niseema Theilanud
Assistante à la mise en scène : Anne Poirier-Busson
Scénographie : Tim Northam
Vidéo : Mathias Delfau
Costumes : Valérie Adda
Musique : Ibrahim Maalouf

Durée : 1 heure 10
Catégorie A
Placement libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Théâtre André Malraux, Rue Guillemeteau, Gagny, France

À lire aussi

Achetez votre billet en ligne !