Les Pestacles : Un jour, la nuit

Théâtre d’ombres et d’images projetées

Un jour la nuit tomba. Tomba si bas qu’elle éclaboussa tout ici-bas. Tomba de si haut qu’on n’entendit de partout que des « oh » dits tout bas. Trois histoires pour rêver, jouer avec la nuit. Trois histoires pour attendre le jour. Elles sont deux, dans un dispositif très simple, comme dans une petite fabrique d’images, une sorte de grenier où dorment quelques objets et livres oubliés. Elles s’amusent avec la nuit, ses ombres, son mystère. Au milieu de tout ce noir, elles vont imaginer, découper, bricoler, raconter trois histoires. Trois histoires pour rêver, jouer avec la nuit. Celle de Bo, ce petit être vêtu d’un manteau qui se balade à la recherche d’une miette de sommeil, celle de Lazlo, l’enfant qui avait peur du noir et finit par l’apprivoiser, et celle de Chat Doré, le chat désobéissant qui osa braver l’interdit et s’aventurer dans la nuit.

Spectacle inspiré de Petites histoires de Nuits de Kitty Crowther – Le Noir de Lemony Snicket – Le Chat et le noir de Mia Couto.

Par la Compagnie Les Petits Pas
Conception et jeu : Betka Majova
Hélène Plantecoste
Metteur en scène : François Accard
Création lumière et décor : Colas Reydellet
Création sonore : Nathalie Caul-Futy

Programmation croisée :

Prolongez l’exploration de la nuit avec La Bête de mon jardin de Samuel Ribeyron, exposé au Conservatoire du 3 au 30 avril.

(voir page 94 « La galerie du petit Georges »)

Durée : 45 minutes
De 4 à 8 ans
Placement libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Médiathèque Georges Perec, 20 Avenue Jean Jaurès, 93220 Gagny, France