Invisibles

Le quotidien de quatre retraités algériens, résidents en foyer, est bousculé par l’irruption de Martin, à la recherche de son père inconnu. La pièce met en lumière le sort méconnu d’hommes qu’on côtoie mais ne voit plus. Il y a là, universel, un hommage à toutes les fragilités. Qui sont-ils ? Des travailleurs immigrés, écartelés entre les deux rives de la Méditerranée, qui ont vieilli ici, en France. Ils ne sont pas rentrés au pays. La France est devenue leur pays, ils y ont apporté leurs rêves, mais ils sont devenus des fantômes. Le propos n’est pas revendicateur, la réalité, sans être édulcorée, est restituée au plus près de l’humain. Un spectacle où amours, familles, guerre et exil resurgissent, empreint à la fois d’humour et de pudeur.


Compagnie Nasser Djemaï

Texte et mise en scène : Nasser Djemaï. Assisté de Cothilde Sandri

Avec : David Arribe, Angelo Aybar, Azzedine Bouayad, Azize Kabouche, Kader Kada, Lounès Tazaïrt et avec la participation de Chantal Mutel

Musiciens : Frédéric Minière et Alexandre Meyer
Scénographe : Michel Gueldry
Création Lumière : Renaud Lagier
Vidéaste : Quentin de Courtis
Production : Compagnie Nasser Djemaï
Coproduction : MC2 : Grenoble, Maison de la Culture de Bourges, Le Granit, scène nationale de Belfort, Théâtre Liberté Toulon, Théâtre Vidy-Lausanne,
Accueil en résidence au Domaine d’O

La Compagnie Nasser Djemaï est conventionnée par le Ministère de la Culture – D.R.A.C. Auvergne-Rhône-Alpes au titre du dispositif Compagnies à rayonnement national et international.
Elle est également subventionnée par la Région Auvergne- Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble.


Programmation croisée :

Atelier d’écriture créative à la Médiathèque, sur le thème « Traces migratoires de nos ancêtres » vendredi 6 novembre.

Durée : 1 heure 30
Catégorie B
Placement libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite

1 bis rue Guillemeteau - 93220 Gagny

À lire aussi

Achetez votre billet en ligne !