Hommage aux victimes de l’esclavage

La 2e édition de la cérémonie en mémoire des victimes de l’esclavage aura lieu le 23 mai, à 19 heures, place Foch. Le Groupe Hibiscus et NSM Street Art animeront cette soirée en proposant respectivement la création d’une œuvre d’art en live et des chants traditionnels.

Monsieur le Maire, les élus et les associations mémorielles s’y réuniront pour respecter ce Devoir de mémoire. Des élèves de CM2 de l’école Victor Hugo proposeront une danse et accompagneront le Groupe Hibiscus en chansons sur le thème de la liberté dans le cadre du projet annuel « l’art de se souvenir ».

Fabien Torti, accompagné de G6K, Leslie Valade, Ñusta Martínez, Patrick Gbwel, Thierry Sorin ainsi que Barth Le Sablier, tous artistes peintres, proposera une exposition sur le thème de l’esclavage à la suite de la cérémonie, dans la Salle des Fêtes. Chaque artiste préparera une œuvre, dans son style respectif pour retranscrire l’émotion évoquée par cette cérémonie.

Toutes et tous procèderont ensuite à la création d’une œuvre commune en live qui sera offerte à la Ville.

Histoire d’une date clef

Le 23 mai est la Journée nationale d’hommage aux victimes de l’esclavage colonial en France. Elle commémore le souvenir des millions de victimes de l’esclavage et de la traite négrière pendant la période coloniale.
Elle vise également à sensibiliser le public à cette histoire, à reconnaître les souffrances endurées et à promouvoir la lutte contre le racisme et les discriminations. La Ville s’engage à honorer cette mémoire. En 2023, une plaque a été posée et l’arbre de la Liberté planté place Foch en leur honneur.

Elle commémore le 23 mai 1848, date à laquelle, sous l’impulsion du conseil municipal de Saint-Pierre,
en Martinique, entra en vigueur le décret Schoelcher du 27 avril de la même année, entraînant l’émancipation du premier esclave. Elle fait également écho à la marche silencieuse du 23 mai 1998, qui fait suite au débat national. Le vote du 21 mai 2001 reconnait alors l’esclavage comme crime contre l’humanité.

Place Foch, 93220 Gagny, France