Fête de la Nature 2019

Samedi 18 mai de 14 heures à 18 heures 30, Gagny fêtera la nature comme chaque année au Parc Forestier du Bois de l’Etoile.

Plus grande fête écologique de Gagny, cet événement est l’occasion de réunir petits et grands dans le cadre exceptionnel d’un parc forestier conçu pour les Gabiniens à partir de 2005. Les animations au programme de cette huitième édition vous emmèneront à la découverte d’un thème qui rendra hommage au vivant. Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour de nombreux Gabiniens de redécouvrir leur parc forestier, en s’éloignant le temps d’un après-midi des bruits de la ville qui se situe juste en contrebas. Vous serez même invités à sortir des sentiers battus pour aller à la rencontre de la faune et de la flore d’un parc qui change de visage chaque saison et chaque année car la nature est bien en mouvement.

Les exposants

La « crêperie du bord de mare » et son espace détente

Une association gabinienne vous proposera des crêpes et des boissons. Vous pourrez les déguster au bord de la mare avec, si elles sont d’humeur, un concert gratuit des grenouilles locales !

Parcours Découverte « la nature en mouvement »

Christiane Lichtlé, Conseillère municipale déléguée au développement durable et Docteure en Sciences Naturelles, vous a préparé un très beau parcours qui vous permettra, de façon ludique, de mieux connaître les migrations des animaux. Vous pourrez ensuite comparer vos réponses sur le stand dédié. Prévoyez un stylo !

Exposition

Christiane Lichtlé, vous propose une exposition enrichissante sur le thème national de la Fête de la nature : « La nature en mouvement ».

Biodiversité

Les enfants de l’école Émile Cote exposeront également leur fresque, réalisée en collaboration avec l’artiste peintre gabinienne, Philabelle, sur le thème de l’écosystème.

La ruche, le miel et les apiculteurs

Gagny dispose de son propre rucher et produit du miel au Bois de l’Étoile. Nos apiculteurs municipaux vous raconteront leurs histoires et répondront à toutes vos questions sur les abeilles et leur place essentielle dans notre écosystème. Un jeu vous sera également proposé pour enrichir vos connaissances en vous amusant.

Espace municipal pour les juniors

Afin de sensibiliser les enfants au respect de la nature, à l’importance de la biodiversité et au recyclage des matériaux, les animateurs municipaux leur proposeront des ateliers créatifs et pédagogiques sur la pluie, le vent et le soleil. Une séance de maquillage sur le thème de la nature sera offerte jusqu’à 17 heures 30.

Espace « développement durable »

Le Territoire Grand Paris Grand Est vous informera sur la gestion des déchets, et plus particulièrement le compostage des déchets organiques avec la vente de composteurs de 300 litres. Prix : 10 euros par chèque à l’ordre du Trésor public, sur présentation d’un justificatif de domicile d’une ville du Territoire Grand Paris Grand Est. Retrait sur place.

« La jardinerie de Monguichet »

L’E.S.A.T. Pierre Borel de Gagny avait été très remarqué en 2018 par sa vente fulgurante. La structure vous proposera cette année encore, à la vente, une sélection de plantes, plantes fleuries, arbustes, plantes du potager, pots, etc. Tout ce qu’il faut pour votre balcon ou votre jardin (tarif sur place). Un atelier d’art floral sera également proposé aux adultes.

Ateliers des jardiniers

Plantation – à partir de 4 ans

Fort du succès des années précédentes, le service municipal des espaces verts proposera à nouveau cette année cet atelier aux jardiniers en herbe ! Les enfants repartiront avec leur pot et des conseils pour bien s’occuper de leur plantation à la maison.

Atelier Kokedama – réservé aux adultes  NOUVEAU 

C’est un atelier très tendance que vous propose, cette année, le service municipal des espaces verts. un jardinier municipal vous initiera à la technique du Kokedama. A découvrir absolument !

« L’autre culture… »

Espace Gagny Grande scène  NOUVEAU 

Cette année, la culture s’invite au jardin ! Plus particulièrement la programmation « Gagny Grande Scène ». Tout autant que la nature, la culture est un bien précieux et essentiel qui nous apporte tellement de joie et de réflexion dans nos quotidiens qu’il faut la savourer sous toutes ses formes. La nature est très souvent la source d’inspiration des artistes. Vous pourrez y découvrir l’offre culturelle originale de la Ville de Gagny.

 

La fête de la Nature c’est aussi …

A la Bibliothèque Médiathèque Georges Perec

« Balade nature pour petits rêveurs » Une lecture pour le jeune public de 3 à 6 ans.
Mercredi 22 mai à 15 heures

Au Théâtre André Malraux

Projection Gagny Grande scène « Musique et Nature ». Venez célébrer la nature avec Gagny Grande Scène et la Philharmonie de Paris sur grand écran avec l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, durée de 1 heure 14, un concert éducatif en famille. Vivaldi, Rébel, Beethoven, Grieg, Messiaen et Respighi vous emmèneront dans une ballade bucolique avec Pierre Charvet en guide ! Ce concert a été enregistré à la Philharmonie de Paris le 24 novembre 2013.
Dimanche 19 mai à 14h30 – Pour toute la famille

Dans nos écoles

Le service municipal de restauration continuera le travail effectué toute l’année avec les enfants sur le respect de la nature, de l’environnement, de l’importance des produits mis dans leur assiette et aussi de la saisonnalité des fruits et légumes. Deux ateliers ludiques, hors réfectoires, seront organisés et permettront aux enfants de reconnaître les fruits ou les légumes de la saison. Les cantines seront également décorées par les enfants aux couleurs de la Fête de la nature.
Du 15 au 24 mai 2019

Parc Forestier du Bois de l'Étoile - Chemin du Bois de l'Étoile - 93220 Gagny

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×