Stationnement : la Ville reprend la main

Jusqu’à présent, les parkings souterrains de la Ville ainsi que le stationnement en surface, étaient gérés par la société Citepark. Cette entreprise et la commune de Gagny ont conclu une convention de Délégation de Service Public (DSP), qui a pris fin le 31 décembre 2021.

Qu’est-ce qu’une DSP ?

C’est un contrat entre un service public et une entreprise pour la gestion d’un service de la Ville. La délégation de service public peut concerner parmi de nombreux services l’assainissement,
le transport en commun, la fourniture d’eau potable ou, comme c’est le cas à Gagny, le stationnement.

Par délibération du 15 mai 2018, les membres du Conseil Municipal avaient approuvé ce mode de gestion pour le stationnement. En octobre 2021, le Conseil Municipal a approuvé la résiliation de la convention de délégation de service public relative à la gestion et à l’exploitation du stationnement payant de surface et souterrain de la commune de Gagny avec la société Citepark.

C’est une victoire pour Monsieur le Maire car la Ville reprend la maitrise complète dans ce domaine. Ainsi, la Municipalité décide désormais seule de sa politique en matière de tarif, de gratuité ou non, de périmètre de la zone payante…

Ce qui va changer

Le contrat étant résilié, il incombera à la Ville de reprendre la gestion des parkings souterrains et de surface.

La décision a été prise de rendre gratuit le stationnement en souterrain de la Ville, de 7 heures à 20 heures avec une fermeture la nuit, jusqu’à ce qu’un marché public soit conclu avec un opérateur économique. Les tarifs du stationnement payant de surface restent inchangés.

Et après ?

La gestion des parkings souterrains Foch et De Gaulle peut être confiée à une société dans le cadre d’une prestation de services de gestion et d’exploitation des parkings souterrains. Pour ce faire, un appel d’offre sera lancé pour sélectionner le futur titulaire du marché.

Les sociétés candidates seront auditionnées par la Ville dans le cadre de la consultation afin de permettre à la collectivité de choisir la meilleure offre en termes de coût ou de prestation.

Un avantage de taille

Contrairement à une délégation de service public, le titulaire d’un marché public se rémunère par le biais d’un prix forfaitaire payé par la Ville. Cette dernière garde ainsi la liberté de fixer les tarifs du stationnement payant sans avoir à négocier avec le prestataire. La gestion est donc plus simple.

Le stationnement payant présente de nombreux avantages, notamment sur la fluidité du stationnement des véhicules. En effet, cela permet de constater un véhicule garé à la même place pendant une longue durée et donc lutter contre les véhicules ventouses. Cela participe également à l’attractivité des zones commerçantes de la ville.

Pour les abonnés

Les abonnements à Citepark ont été stoppés automatiquement au 31 décembre 2021. L’ancien délégataire procédera aux remboursement des abonnés pour la période démarrant au 1er janvier.
Si vous disposez d’un abonnement de stationnement en surface et que vous désirez le maintenir, vous devez vous rendre au poste de Police Municipale pour le renouveler. Les abonnés au stationnement souterrain bénéficient de la gratuité jusqu’à la mise en place du marché public.

À lire aussi