Socle numérique pour les écoles élémentaires

Après un dépôt de candidature en mars 2021 à l’appel à projets pour un socle numérique pour les écoles élémentaires, organisé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse dans le cadre du plan France Relance, la Ville de Gagny apprenait en décembre 2021 qu’elle était bénéficiaire d’une subvention de 229200 €. Cet appel à projets s’articule autour de 2 volets : équipements et ressources numériques. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

 

Équipements

Depuis plusieurs mois, la Ville travaille conjointement avec les neuf écoles élémentaires pour définir les besoins communs et spécifiques à chacune et pouvoir ainsi déterminer les passations de commandes les plus adéquates. C’est ainsi que pour le volet « équipements » des « visualiseurs », des robots éducatifs, des classes mobiles*, des écrans numériques interactifs avec ou sans classe hybride** ont été commandés, sans oublier des stylos numériques avec synthèse vocale, très utiles entre autres pour les élèves dyslexiques dans leur apprentissage de la lecture. Dans un souci d’accessibilité, les écrans numériques interactifs sont réglables en hauteur et par conscience écologique, un modèle a été trouvé fonctionnant sans électricité, sur la simple base du contre-poids. Pour l’installation de ces écrans en classe, des tableaux blancs sont prévus pour être rabattus lorsque l’écran numérique n’est pas utilisé.

Ressources numériques

La Ville a retenu l’espace numérique de travail ONE avec l’option « application smartphone » pour faciliter l’accès aux parents. Cet espace est un vrai lien numérique sécurisé entre l’enseignant, les élèves et leurs parents.

Le déploiement de l’ensemble des éléments commandés est en cours et sera terminé pour la fin de l’année 2022. Au-delà de cette subvention, la Municipalité poursuivra le développement pour les années à venir.

*classe mobile : chariot contenant 10 PC portables et un logiciel de pilotage pour les enseignants. Les PC portables ont été choisis au format « hybride » c’est-à-dire pouvant fonctionner comme un portable avec clavier et comme une tablette.
**classe hybride : caméra capable de suivre l’enseignant et haut-parleurs avec micro, installés au plafond pour permettre un confort optimal lors d’échanges en visioconférence (enfants empêchés, intervenants à distance, …).