Réouverture des écoles

A la demande des services de l’Etat, les établissement scolaires vont ouvrir de nouveau. Rolin Cranoly, Maire de Gagny, a mené une concertation avec l’Education nationale et les parents d’élèves afin d’organiser cette reprise dans les meilleures conditions.

Depuis l’annonce du Gouvernement, le Maire a multiplié les visites dans chaque établissement scolaire afin de constater comment les mesures de protection sanitaire pouvaient être mises en place. Des discussions avec l’Education nationale, les directions d’établissements et les parents d’élèves ont abouti aux mesures suivantes.

Reprise le 18 mai

Les services municipaux mettent en œuvre les conditions pour une reprise de l’enseignement conformément aux règles sanitaires de distanciation sociale : disposition du mobilier, trajet de circulation intérieure, désinfections régulières, etc. Les enfants pourront reprendre le chemin de l’école à partir du lundi 18 mai mais dans des conditions inédites. Un certain nombre de restrictions seront respectées pour limiter les contacts et protéger les enfants.

8 à 10 enfants par classe

Au regard de la capacité d’accueil des établissements et de la gestion humaine nécessaire au bon déroulement de la journée, les enseignants n’accepteront que 8 à 10 élèves par classe. Priorité sera donnée aux enfants dont les parents doivent se rendre au travail, et ceux dont l’équilibre personnel passe par une reprise de l’enseignement. Les animateurs de la Ville viendront renforcer l’accompagnement des élèves, notamment durant les déplacements, entrées et sorties. Ils prendront toujours en charge la pause méridienne.

Pause méridienne

Les réfectoires scolaires étant neutralisés, les prises de repas se feront dans les salles de classe. Les enfants recevront un panier repas fourni par la Ville. L’entrée dans l’établissement ne se fera que le matin : toute sortie sera donc définitive.

Prise de température quotidienne

Les parents devront prendre la température de leurs enfants chaque matin avant de le déposer à l’école. En cas de dépassement de 37,8°, ils devront prévenir l’établissement et les maintenir à domicile.

Une évaluation fin mai

Le Maire, l’Education nationale et les parents d’élèves se donnent rendez-vous fin mai pour évaluer le dispositif et le réadapter en fonction d’ici la fin de l’année scolaire.

Attestation pour absence d’accueil périscolaire

En cas de besoin professionnel, vous pouvez télécharger cette attestation délivrée par Rolin CRANOLY, Maire de Gagny, qui vous permettra de justifier auprès de votre employeur les conditions scolaires et périscolaires de votre enfant.