Encombrants, pneus, gravats et même amiante. Gagny ne veut plus de ces dépôts sauvages qui polluent autant notre cadre de vie que notre planète. Après une phase de sensibilisation, Monsieur le Maire a décidé de passer à la répression des incivilités en créant la brigade environnement. Elle sera pleinement effective d’ici fin septembre.
Pourquoi cette brigade ?
C’est simple, Gagny est la ville du Territoire Grand Paris Grand Est qui ramasse le plus de déchets abandonnés délibérément ou sortis hors jour de collecte. Sur le 1er trimestre, cela représente 503
tonnes. Ce chiffre démontre une grande efficacité de nos agents, mais également des habitants qui
ont signalé 482 dépôts sauvage en l’espace d’une année sur Allô ma Rue (en 2022). Cependant, ces dépôts sauvages sont inacceptables et ils doivent être punis. Ce sera désormais le rôle de la brigade environnement que Monsieur le Maire met en place.
Ses objectifs principaux
La brigade environnement est chargée de la surveillance et de la protection des espaces naturels et publics de la ville. Elle se compose d’Agents de Surveillance de la Voie Publique assermentés, ayant bénéficié d’une formation spécifique renforcés par un Policier municipal en supervision. Son domaine d’intervention concerne les dépôts d’immondices, les décharges sauvages mais aussi, plus surprenant, les véhicules épaves et la mécanique sauvage. Elle s’inscrit dans la logique « Pollueur = Payeur » c’est-à-dire qu’au-delà de la seule verbalisation, les contrevenants peuvent être astreints à payer pour la réparation de la faute commise, conformément à la loi.
Des moyens innovants
Vous pourrez facilement reconnaitre les agents de cette brigade. Ils seront équipés d’un véhicule et d’une tenue spécifique. Mais inutile de les apostropher sur les situations que vous avez vous-mêmes constatées : ils sauront s’autosaisir et seront dotés de moyens innovants permettant leur efficacité. Des caméras de détection automatique des dépôts sauvages complèteront très bientôt les vues disponibles au Centre de
Supervision Urbaine de la Police Municipale. Il s’agit d’un système autonome particulièrement efficace dans les zones sensibles permettant de visionner le moment du dépôt puis d’identifier les auteurs. pollueurs payeurs souriez, vous êtes filmés.
Pour les faits commis sur le domaine communal :
- Dépôts sauvages : jusqu’à 450 euros voire 1 500 euros si un véhicule est utilisé avec en plus le risque de se voir confisquer le véhicule en question ;
- Présence permanente des conteneurs sur la voie publique : jusqu’à 750 euros voire 3 750 euros s’il s’agit de déchets professionnels.