La pré-demande de passeport

Zéro écriture le jour J et moins de risque d’erreur de saisie, la pré-demande vous permet de préparer sereinement votre rendez-vous passeport.

Depuis le premier juillet 2016, un nouveau télé-service est mis à la disposition des usagers souhaitant gagner du temps lors du dépôt d’une demande de passeport par le Ministère de l’Intérieur : la pré-demande de passeport. Cette démarche en ligne permet de renseigner son état civil et son adresse sur le site www.ants.gouv.fr et d’obtenir un numéro de pré-demande. Ce numéro est à indiquer le jour du rendez-vous en Mairie Principale ou en Mairie Annexe afin que l’agent d’accueil puisse télécharger vos informations et les vérifier au regard des pièces qui ont été demandées.

Elle se fait en 4 étapes :

  1. Se connecter ou créer son compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés www.ants.gouv.fr.
  2. Cliquer sur ajouter une pré-demande et renseigner l’ensemble des informations demandées.
  3. Imprimer le récapitulatif ou noter le numéro de pré demande. Si vous choisissez de recevoir le récapitulatif par sms ou par mail, bien conserver ce dernier afin de le présenter le jour du rendez-vous.
  4. Rassembler l’ensemble des pièces justificatives nécessaires, originaux et photocopies, ainsi que les timbres fiscaux papiers ou dématérialisés.