Parvis de l’église Saint Germain

Le parvis au droit de l’église Saint Germain, aujourd’hui en enrobé rouge, est en cours de réfection en dalles de granit gris avec un dessin central composé de dalles et pavés en grès.

La rénovation des espaces verts est également prévue, avec le remplacement des trois arbres existants, qui ont été abattus en raison de leur état phytosanitaire, deux ailantes et un pin. Il s’est avéré que l’ailante principal, situé au bord du trottoir, présentait une cheminée au cœur avec pourrissement. Ayant pris une forme de main creuse, celui-ci risquait de s’ouvrir en cas de vent violent. En ce qui concerne le second, plus proche du presbytère, son système racinaire trop invasif soulevait l’enrobé menant à l’entrée de l’église et du presbytère, posant un problème de sécurité. Le pin, quant à lui, ne pouvait se développer normalement à cause de l’ailante et s’est vu prendre une pente dangereuse au risque de le voir se déraciner. Ces arbres seront remplacés par cinq autres, d’essences différentes.

L’aménagement d’un cheminement piéton le long du presbytère, également en dalles de granit gris, reliera directement le parvis de l’église à la place Foch, sans avoir à emprunter le trottoir de la rue du Général Leclerc. Le trottoir de cette dernière va être refait en dalles de granit rose.

La réfection du parvis prend en compte la création de trois places de stationnement, destinées aux cérémonies. L’une d’entre elles sera réservée aux personnes à mobilité réduite. Un banc, de même modèle que ceux installés sur la place Foch, sera posé.