Nouvelles rues en zone bleue

Vous pourrez rester garer 1 heure 30 à un même point de stationnement. 

En effet certaines rues proches de la gare du Chénay passeront en zone bleue courant avril 2024. 
Le stationnement y sera règlementé de 9 heures à 12 heures puis de 14 à 19 heures et ce du lundi au samedi (sauf jours fériés et mois d’août). 

À quoi sert le disque de stationnement ?

Gabiniennes et Gabiniennes devront faire attention à leur stationnement, en utilisant un disque de stationnement sur ces nouvelles zones de stationnement bleues.
Ce disque permet, comme un ticket de stationnement de justifier aux autorités de l’heure d’arrivée du conducteur sur un emplacement de stationnement.

Comment utiliser le disque de stationnement ?

Lorsque vous vous garez sur un emplacement situé dans une zone bleue, vous devez sortir votre disque de stationnement.
Celui-ci doit être tourné afin que l’heure de votre arrivée sur l’emplacement de stationnement soit indiquée.
Une fois le disque réglé sur la bonne heure, vous devez le poser sous votre pare-brise, de façon à ce que celui-ci puisse être visible par les agents dans le cadre d’un contrôle de routine.
Le stationnement étant généralement limité à 1 heure et trente minutes, vous devez faire attention à ne pas dépasser ce temps.

Quelles sont les nouvelles zones bleues de la ville ?

La carte disponible sur cette page (en haut à droite) présente les différentes rues qui passeront en zone bleue à partir d’avril prochain.

Les zones bleues sont les espaces de stationnement dans lesquels l’utilisation des disques de stationnement est obligatoire. Ces zones sont mises en avant grâce à différents éléments de signalisation verticale ou horizontale. Elles comportent d’abord des panneaux d’entrée et de sortie de « zones de stationnement gratuit contrôlés par disque ». Ces zones sont annoncées et refermées par des panneaux ressemblant à ceux des zones 30, mais comportent un pictogramme de disque, accompagné généralement des horaires de stationnement. En ce qui concerne le marquage au sol, les places réservées aux usagers ayant un disque de stationnement sont assez simples à reconnaître, car elles sont délimitées par des lignes, qui peuvent être continues ou discontinues en fonction des agglomérations, mais qui sont toutes bleues.

Stationnement zone bleue : rappel

Chaque automobiliste a la possibilité de stationner en zone bleue à condition qu’il dispose d’un disque de stationnement, bien visible et apposé contre le pare-brise, réglé sur son heure d’arrivée. Ces zones sont reconnaissables grâce aux panneaux d’indication et un marquage de couleur bleue au sol.

Par ailleurs, le stationnement est limité à 1 heure 30.

Il est impératif de disposer d’un disque de stationnement afin de ne pas faire l’objet d’une verbalisation en cas de contrôle. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous en procurer dans les stations-service ou boutique dédiées à l’automobile.

À lire aussi