Lutte contre l’habitat indigne

La lutte contre l’habitat indigne est une priorité pour l’action publique en Seine-Saint-Denis où plus de
80 000 personnes seraient exposées, via leur logement, à des risques pour leur santé et leur sécurité.

Un engagement volontariste et la mobilisation conjointe des services de l’Etat, des collectivités, du Département et de leurs partenaires ont déjà apporté des résultats mais il reste beaucoup à faire.

Monsieur le Maire est très concerné par la situation des Gabiniennes et Gabiniens. C’est pourquoi, il encourage les ménages locataires d’un logement indigne ou les témoins d’une telle situation à le signaler. Pour cela, ils peuvent utiliser le formulaire ci-contre.

Il souhaite également rappeler aux propriétaires leurs obligations qui, si elles ne sont pas honorées, seront sanctionnées. Ces derniers peuvent être accompagnés pour se mettre en conformité.

De plus, les propriétaires qui souhaitent louer un logement sur le territoire communal devront, avant de signer le contrat de location, demander une autorisation de mise en location. Cette démarche permet à la collectivité, en lien avec la Caisse d’Allocations Familiales, d’être informée des personnes qui ne respecteraient pas la procédure et qui mettraient en location un bien sans passer par cette autorisation préalable.

En ouvrant un poste d’inspecteur salubrité et en délégation à une Adjointe en matière d’habitat indigne, Monsieur le Maire se dote de moyens humains pour lutter contre ce fléau et suivre les dossiers.