Après l’année de l’inclusion, Monsieur le Maire a souhaité intégrer la thématique du handicap aux PEAC 2022-2023 (projets d’éducation artistique et culturelle).
Cette initiative est à la fois grand public, avec le spectacle Zak Rythmic qui s’est déroulé le 7 février, mais elle est aussi tournée vers la jeunesse avec des actions d’une classe de l’école Lavoisier et d’une classe de l’école Saint Exupéry. Elle amènera les élèves à découvrir la danse contemporaine et à aborder des notions de différence et de solidarité.
Une séance thématique a eu lieu à la Médiathèque et trois séances de danse inclusive se dérouleront dans les écoles concernées entre février et avril avec deux des danseuses de la compagnie Tatoo.
La compagnie Tatoo réalise des projets en partenariat avec la Ville et plus particulièrement le Théâtre André Malraux qui s’inscrivent dans le cadre de la saison culturelle et engagent une synergie entre le Conservatoire et d’autres équipements municipaux.
Cette compagnie de danse inclusive, créée en 1992, évolue en 1999 avec l’arrivée dans son équipe d’une danseuse sourde et d’une danseuse paraplégique, donnant ainsi de nouvelles pistes de créativité à découvrir. La compagnie s’oriente vers la transmission et l’enseignement de la danse inclusive : des ateliers et stages sont proposés, permettant une ouverture à toutes et tous à la pratique artistique, des rencontres entre personnes en situation de handicap ou pas, l’acceptation des corps et des différences.
L’année de l’inclusion en héritage
Si l’année 2022 était placée sous le signe de l’inclusion, les projets en lien avec ce thème ne prennent pas fin pour autant. Ainsi, en fin d’année scolaire 2021, des élèves de CM1 de l’école Lavoisier ont fait part de leur souhait d’aborder le sujet du handisport.
Le projet « Handisport et acceptation de la différence » a donc été lancé pour éveiller les consciences et lutter contre les idées reçues. Ce projet est porté par Madame Barre, professeure des écoles, le service des Sports de la Ville, en partenariat avec les associations Odyssée Danse et l’Entente Gabinienne de Judo mais aussi avec l’ARPEI.