La cantine de Gagny évolue

Aujourd’hui, la restauration scolaire s’adapte aux nouvelles habitudes de consommation, à la nouvelle réglementation et aux nouvelles attentes des convives : une alimentation plus saine, privilégiant les produits frais issus de l’agriculture biologique et les circuits courts, dans le respect du travail des producteurs.

La Ville de Gagny adopte désormais un menu à quatre composantes. Les menus sont ainsi composés de la manière suivante : une entrée, un plat et accompagnement, un dessert ou un plat et accompagnement, un fromage ou laitage et un dessert.

Les menus proposés dans les écoles sont travaillés par une diététicienne et pensés en fonction des besoins des enfants en termes d’apports journaliers, afin d’éviter les carences.

Le fait de diminuer les composantes n’altérera en rien la qualité ni l’équilibre des repas pour les enfants, bien au contraire, puisque 50% des produits sont labellisés et durables, 20% d’entre eux sont issus de l’agriculture biologique. Cet ajustement ne modifie donc ni la qualité du repas, ni les quantités servies.

L’allégement des menus va également permettre de limiter le gaspillage alimentaire à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, passer de cinq à quatre composantes dans un repas laissera plus de temps aux enfants pour se restaurer et donc plus de temps pour finir leurs assiettes. De plus, des produits plus qualitatifs et plus éthiques seront bien plus appétissants pour régaler les convives.

L’occasion également de rappeler l’importance de respecter le dispositif de réservation de la restauration scolaire, afin de gérer au plus près les quantités commandées !

À lire aussi