Espace démarches (ouverture dans un nouvel onglet)

Journée internationale des Droits des Femmes

Le rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France indique que 92% de la population considère que les femmes et les hommes ne sont pas traités de la même manière dans au moins une des sphères de la société. Afin de lutter contre les stéréotypes, la Municipalité s’engage une fois de plus pour l’égalité.

Sensibiliser pour vaincre les stéréotypes

La nouvelle édition du forum « Jeunes, engagés pour l’égalité » est proposée mercredi 12 mars de 14 heures à 16 heures 30 en Salle des Fêtes. Différents stands ludiques seront proposés dans plusieurs thématiques : santé, sport, orientation scolaire, métiers. Une fresque d’expression et des expositions seront également au programme.

L’objectif est de sensibiliser dès le plus jeune âge sur l’égalité femmes-hommes en proposant des activités et animations sur ce sujet. Cet événement permet d’informer les jeunes participants sur l’impact de ces préjugés dans la vie quotidienne. Consacrer une journée à cette sensibilisation donne aux jeunes
les outils pour se sentir libres de poursuivre leurs passions et carrières sans être limités par des normes de
genre.

Candice Prévost, ancienne footballeuse de l’équipe de France et au PSG sera présente pour faire la promotion du sport au féminin.

Une programmation culturelle engagée

Samedi 1er mars à 11 heures : échanges sur le thème : « Madonna, icône féministe de la pop-culture », pour adultes.

Du 3 au 29 mars aux horaires d’ouverture de la médiathèque : exposition « Madeleine, résistante », d’après la série de bandes dessinées de Jean-David Morvan et Bertail (éd. Dupuis), scénarisée avec Madeleine Riffaud. Engagée dans la résistance, la lutte anticolonialiste et d’autres combats sociaux, celle-ci fut également journaliste correspondante de guerre et poétesse (dans le cadre aussi du Printemps des Poètes en mars).

Mercredi 5 mars à 15 heures : animation lecture « Tou·te·s égaux » (pour les 4-6 ans).

Journée phare, samedi 8 mars : club de lecture à 11 heures, atelier de lecture et d’écriture créative pour les jeunes dès 13 ans à 15 heures, contre les stéréotypes de genres ; spectacle « Hommage à Charlotte Delbo » et aux femmes déportées pendant la Seconde Guerre mondiale à 18 heures, par la compagnie Les 3 Coups l’œuvre.

Mercredi 12 mars à 15 heures : atelier dessin de manga « Dessiner sans stéréotype » (dès 12 ans).

Mercredi 19 mars à 15 heures : atelier musical avec Freddy Jay, autour des femmes DJ.

Samedi 29 mars à 15 heures : Club Ado sur la défense des droits des femmes.

Sans oublier « Holidays, le musical » vendredi 21 mars à 20 heures 45 au Théâtre André Malraux.