Inscriptions sur les listes électorales

En mars 2020, auront lieu les élections municipales. Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous avez jusqu’à début février pour effectuer cette démarche. Vous avez 18 ans et plus et vous êtes Français, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales en mairie, pour voter le 15 mars 2020 et le 22 mars 2020, en cas de second tour.

Comment s’inscrire ?

Il vous faudra faire cette demande au plus tard le vendredi 7 février 2020, et non plus le 31 décembre comme auparavant. Il n’y aura donc pas de permanence pour les inscriptions le dernier jour de l’année. Pour les jeunes ayant atteint 18 ans et s’étant fait recenser à l’âge de 16 ans, l’inscription est automatique dans la ville où vous habitez. Il en va de même pour les personnes étant devenues Françaises après 2018.

Renseignements auprès de la mairie : 01 43 01 43 01 ou sur l’Espace démarches en ligne.

Comment vérifier son inscription ?

L’Etat a mis en place un nouveau service. Désormais chaque électeur peut interroger sa situation électorale sur le site service-public.fr afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter. Si vous ne vous trouvez pas, cela peut vouloir dire que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales de votre commune. Pour vous en assurer, appelez en Mairie ou en vous rendant sur le service en ligne.